Author Topic: dessin collecteur "spaghetti"  (Read 6065 times)

Reply #15December 14, 2010, 12:21:37 am

ChopSauce

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Re: dessin collecteur "spaghetti"
« Reply #15 on: December 14, 2010, 12:21:37 am »
ce que je ne comprends pas, c'est que la pression diminue avec le rétressisement.. j'arrive pas a me caser sa dans le crane..

Ce n'est pas comme ça qu'il faut le voir. La diminution de pression dans le venturi n'est qu'une conséquence de la loi de Bernouilli et du fait que le fluide s'accélère pour conserver le débit dans le rétrécissement.

parce que dans une clim on a un circuit HP des tuyau de sections faible un détendeur, en gros on passe a un plus gros diamètre circui BP et la pression diminue et le gaz refroidie...
Toute la différence est dans le "en gros". Si rien ne vient imposer un débit, que le gaz se détent librement sous l'action d'une différence de pression, alors ce n'est plus la même physique.

bah plus la section dépends du débit qui sort, donc de ton apport plus tu met un turbo qui compresse une masse d'air importante plus ta ligne dois être grosse, logique?
un K24 "mange" plus d'air qu'un k14 a pression égale non?
Bien vu, merci. Ca reste du qualitatif mais j'ai tendance à le croire - en l'absence de démonstration du contraire.

J'ai retrouvé la page d'origine du dessin http://www.spectrum5.com/Solidworks%20Header%20Design.htm pour les fans d'ingénierie.

HS : je cherche un logiciel CAD qui me permette de dessiner un cadre de moto tout en tube - avec courbures. Le plus simple serait le mieux. Si vous avez des avis d'utilisateur ...
« Last Edit: December 14, 2010, 12:27:36 am by JohnRoss »

Reply #16December 14, 2010, 02:35:26 am

Mr K

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Re: dessin collecteur "spaghetti"
« Reply #16 on: December 14, 2010, 02:35:26 am »
Solidworks ne correspond pas à ce que tu cherches?

Je le trouvais assez intuitif quand je l'utilisais (avec la création de pièces basiques... ::))

Loi de Bernoulli, venturi: ça me replonge dans mes classeurs de cours! ;D

Reply #17December 14, 2010, 03:00:20 am

ChopSauce

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Re: dessin collecteur "spaghetti"
« Reply #17 on: December 14, 2010, 03:00:20 am »
Oui c'est pour faire du basique - à part le travail du tube. De toute façon je n'ai pas trop l'utilité de toutes les fonctions d'un CAD de dernière génération et puis c'est pour un (vieil) ordi de récup. pour l'atelier. J'ai essayé ProEngineer 4 mais déjà c'est un peu gros et puis je n'ai une version un peu "buggy"  ;D

Ce qui m'intéresserait surtout de savoir c'est à partir de quelle version de Solidworks on trouve la plupart des fonctions utiles pour de la tuyauterie. Solidworks ou Pro-E ... ou Inventor ... ou que sais-je ?

Reply #18December 14, 2010, 02:54:58 pm

Mr K

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Re: dessin collecteur "spaghetti"
« Reply #18 on: December 14, 2010, 02:54:58 pm »
Je me rappelle plus du tout la version que j'utilisais. ???

Reply #19December 14, 2010, 11:56:22 pm

ChopSauce

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Re: dessin collecteur "spaghetti"
« Reply #19 on: December 14, 2010, 11:56:22 pm »
Ah, OK. Ce n'est pas un gros souci, de toute façon cette version-là ne se fait plus. J'ai eu une autre avis positif pour Solidworks, merci.

Reply #20December 15, 2010, 02:06:16 am

Mr K

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Re: dessin collecteur "spaghetti"
« Reply #20 on: December 15, 2010, 02:06:16 am »
Ça sent le cadre sur-mesure pour le Guzzi?! ;D

Reply #21December 15, 2010, 02:53:48 am

ChopSauce

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Re: dessin collecteur "spaghetti"
« Reply #21 on: December 15, 2010, 02:53:48 am »

Retravailler l'arrière du cadre peut-être, mais surtout dosseret et ... échappement !

Mais pour avoir un résultat cohérent avec la ligne d'ensemble je voudrais pouvoir modéliser tout ça avant de bosser des heures pour m'apercevoir que le résultat final est moche. Au moins au CAD on peut défaire et refaire facilement  :)

Reply #22December 25, 2010, 12:10:40 pm

TheGhost34

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Re: dessin collecteur "spaghetti"
« Reply #22 on: December 25, 2010, 12:10:40 pm »
Logiquement quand on réduit un diamètre on garde le débit mais on augmente la pression pour un fluide.
Et pour un gaz on augmente la vitesse de sorti donc la chaleur.
C'est sa non?
En tant qu'avocat je te conseille de .... (Las Vegas Parano)

Reply #23December 30, 2010, 12:13:52 pm

caddy

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Re: dessin collecteur "spaghetti"
« Reply #23 on: December 30, 2010, 12:13:52 pm »
Logiquement quand on réduit un diamètre on garde le débit mais on augmente la pression pour un fluide.


si on augmentait la pression les avions volerais a l'envers.
 ;D ;D

quand la vitesse augmente la pression diminue.

Reply #24December 30, 2010, 03:21:48 pm

tdi_racer

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Re: dessin collecteur "spaghetti"
« Reply #24 on: December 30, 2010, 03:21:48 pm »
Logiquement quand on réduit un diamètre on garde le débit mais on augmente la pression pour un fluide.


si on augmentait la pression les avions volerais a l'envers.
 ;D ;D

quand la vitesse augmente la pression diminue.

Oui mais par rapport au diametre, dans un tube ?
LEON TDI 110 asv
Prepa toujours dans le carton
sauf les injo !
Reprog by ptit_lolo

Reply #25December 30, 2010, 06:50:30 pm

Golfobricolo

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Re: dessin collecteur "spaghetti"
« Reply #25 on: December 30, 2010, 06:50:30 pm »
quand le diam augmente la pression diminu aussi car le gaz se détend .
Quand on voit ce que les pigeons ont fait sur ce banc, il faut remercier Dieu de n'avoir pas donné d'ailes aux vaches.

Reply #26December 30, 2010, 07:05:21 pm

TheGhost34

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Re: dessin collecteur "spaghetti"
« Reply #26 on: December 30, 2010, 07:05:21 pm »
Moi je dis il y a du foutage de gueule.lol  ;)
La prochaine fois je me relirai avant de poster.  ;D
En tant qu'avocat je te conseille de .... (Las Vegas Parano)

Reply #27December 31, 2010, 05:10:42 am

Golfobricolo

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Re: dessin collecteur "spaghetti"
« Reply #27 on: December 31, 2010, 05:10:42 am »
attend je vais essayer de répondre à ta question !

Logiquement quand on réduit un diamètre on garde le débit mais on augmente la pression pour un fluide.
Et pour un gaz on augmente la vitesse de sorti donc la chaleur.
C'est sa non?

Logiquement quand on réduit un diamètre on garde le débit mais on augmente la pression pour un fluide.pour garder le débit, la pression augmente sa c'est dans la théorie et valable sur une courte longueur en réelle tu aura plus souvant une perte de débit dut au perte de charge de ta réduction de section car les liquide sa frote énormément .

Et pour un gaz on augmente la vitesse de sorti donc la chaleur. idem, ne pas oublier de prendre en compte les perte de charge

Quand on voit ce que les pigeons ont fait sur ce banc, il faut remercier Dieu de n'avoir pas donné d'ailes aux vaches.

Reply #28December 31, 2010, 12:30:07 pm

ChopSauce

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Re: dessin collecteur "spaghetti"
« Reply #28 on: December 31, 2010, 12:30:07 pm »
Je reposte la réponse que j'ai postée. Pour plus de détails voyez wikipedia / venturi par exemple.

La conservation du débit n'est pas automatique.

Si le débit est imposé et que la section diminue alors la vitesse augmente. La diminution de pression n'est qu'une conséquence. De la loi de Bernouilli je crois. Gaz ou liquide on s'en fiche un peu je pense la seule différence c'est la viscosité.

Si le débit n'est pas imposé - par exemple bouteille de gaz qui se vide - alors c'est différent et chacun retrouve sa physique : si le gaz se détent il se refrdoidi et si on le comprime il chauffe.

Les pertes de charge c'est un autre point de vue.

A l'année prochaine ... bonne soirée à tous,

 

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