Après plusieurs discussions sur les température d'admission je me suis dis que ces infos ont leur place sur notre fofo

Ces infos proviennent du site GT2i dans la rubrique échangeur de température
A titre indicatif, nous avons comparé la variation de puissance sur un moteur d'Audi TT180 en fonction de la température de l'air d'admission. Les résultats en disent long sur l'utilité de cet accessoire !
Attention : si la température descend en-dessous de 20°C, on perd aussi de la puissance car la combustion n'est pas optimale.
Temp. Air admission (°C) Perte de puissance puissance de totale (CV)
20 0% 200
60 3.5% 193
70 7% 186
80 10% 180
100 13% 174
J'ai trouvé ces infos sur le site GT2I dans la rubrique echangeur turbo
Y'a un mec en Martinique à qui j'ai fait une gestion, il avait fait monter un échangeur de Cupra sur son A3, mais le mec qui lui avait monté avait placé le capteur avant l'IC. Du coup, on atteingnait des températures de 130° je crois avec son GT1749V il me semble à 1,3 bar. Et il avait des coupures turbo.
Après que je lui ai dit de mettre le capteur en sorti, je crois que la température était dans les 60° et fini les coupures.
Il faut aussi se dire qu'il fait quand même bien plus chaud en martinique

les veinards

Je trouve quand même plus logique de mettre le capteur de température après l'IC car c'est à partir de cette température que le calculo détermine la densité de l'air qui entre dans le moteur, donc la bonne valeur à mesurer est bien après l'IC voire même juste avant le collecteur d'admission

D'ailleur sur nos TDI 1Z et AHU (peut être même AFN,AGR....) le capteur se situe sur la durite juste avant le collecteur d'admission

Avec ce que tu dis on observe bien une diminution de température de 70°C quand même grâce à cet IC

Autre chose, on remarque aussi que plus le turbo est petit et plus il soufflera de l'air chaud si on augmente la pression, avec mon turbo de "tapette" lol que j'ai actuellement et mon IC de megane RS, j'arrive à des température de 40° max lors de petite grosse bourre
Oui, plus il est gros et moins il chauffera l'air

Il est bien notre turbo de tapette
Oh oui je l'aime

et je n'ai pas encore pleinement exploité toutes ces capacités
Deja lu ce comparatif, il est vrai que ca fait reflechir sur son utilité/necessité.
Il vous donne chaud ou quoi votre turbo de tapette !? lol
Bah à 1,8 bar et mon IC, il me donnait que 40°
pour les ic il faut nuancé du faites que nous sommes avec un moteur diesel on pourrai descendre plus bas que 20° mais il y aurai un choc thermique(sans non plus descendre en dessous ou approcher le 0°c) je pense avec la culasse...
pour les ic il faut nuancé du faites que nous sommes avec un moteur diesel on pourrai descendre plus bas que 20° mais il y aurai un choc thermique(sans non plus descendre en dessous ou approcher le 0°c) je pense avec la culasse...
+1 j'ai secoué un 1.6D avec une adm dynamique énorme + circuit radiateur sans calorstat par des T°c extérieur négative .
Si c'est comme les chaudiere, on obtient se qu'on appelle la T°c de rosé, il réside une humidité corrosive de ce mauvais mileu de combustion . (en bref un acide)
sympa c'est petite info T°c/perf meme indicatif sa en apprend .