Fixmyvw.com

Author Topic: Rejointage PI Bosh  (Read 16665 times)

August 05, 2010, 05:07:17 pm

gaston13

  • Junior

  • Offline
  • **

  • 58
Rejointage PI Bosh
« on: August 05, 2010, 05:07:17 pm »
Salut,

je sais pas si ça peut être utile, un petit reportage photo du rejointage d'une pompe Bosh

A+



Sur cette PI le rejointage est purement préventif, après on est tranquille de ce côté là pour un bon moment.
les joints étaient tout juste un peu fissurés, rien a voir avec d'autres PI où ils cassaient quand on tirait un peu dessus

Mise en garde : lors de tout travail sur une pompe a injection on veillera a travailler dans un environnement et avec des outils les plus propres possible
Le rejointage n'est pas très compliqué mais il requiert tout de même une certaine rigueur



Donc la bête et les joints :



(vous zinquiétez pas, tous les joints du kit ne sont pas utilisés pour cette PI )

- déposer le support du cable d'accélérateur et le support arrière de la pompe (2 btr + 2 torx) Attention : ne pas enlever les 4 boulons de la Tête Hp, seulement les 2 qui maintiennent aussi le support AR de la pompe

En cas de résistance, on utilise le tournevis a frapper :



Puis on dépose les 4 sorties HP :



que l'on remet en place en faisant attention a l'ordre des pièces (il y a une cale de tarage au fond des tubes en laiton) et en changeant les joints en cuivre qui sont au niveau de la tête HP :



puis on met les 4 bouchons de protection transparents compris dans le kit de joints bosh

L'étape suivante est la dépose du solénoïde d'arrêt et le changement de son joint :




remettre en place le solénoïde mais ne pas le bloquer car il sera a retirer a nouveau par la suite.

Pour cette opération on laisse la pompe en position verticale [EDIT :(ce dernier point étant très important, sous peine que la cale d'épaisseur entre le plateau a cames et le piston sorte de son logement, et là obligé de déposer la tête, ou casse du piston si on ne s'en rend pas compte)

la cale en question :

]

-débloquer les 2 torx de la tête HP restantes
-remettre en place les 2 autres
-desserrer alternativement les 4 torx afin d'arriver a ça (mais pas plus !) :



-retirer l'ancien joint a l'aide d'un petit tournevis (on peut le couper...)
-mettre en place le nouveau joint de en le faisant passer alternativement derrière chacune des 4 torx. C'est a ce moment que l'on retire le solénoïde pour facilter le passage du joint



-remettre le joint en place et resserrer en croix

déposer la vis de richesse et changer son joint :



(ne pas la remonter)

on peut attaquer le démontage du capot ! il faut tout d'abord repérer la position du levier d'accélérateur sur son axe :



déposer le levier, voici l'ordre pour le remontage :



déposer les 4 btr du capot, puis le séparer de la PI tout en repoussant l'axe d'accélérateur :



changer le joint de l'axe d'accélérateur :



puis celui du capot :



on peut maintenant remettre le capot en place, attention de bien positionner l'axe d'accélérateur

remettre en place la vis de débit.

étape suivant : changer le joint de l'axe du régulateur centrifuge... quézaco ? la photo est plus parlante



débloquer l'écrou (14), puis dévissage a la btr

Attention : il faut remonter cet axe dans la même position => pour changer le joint, le desserer de 10 tours suffit, on le ressere ensuite de 10 tours, pas plus, pas moins



changement des 2 joints de la soupape de régulation, RAS si ce n'est qu'elle se démonte avec une clé de 10 plate :



On s'attaque aux joints du surcaleur :

commencer par déposer le levier :



(pas besoin de noter précisément la position)

ça donne ça :



un joint a changer :



sans oublier celui de l'axe :



remonter le levier dans la bonne position, au repos les cames ne poussent pas le cylindre a l'intérieur

... et rebelote de l'autre côte :



on met les joints en cuivre neufs au niveau des raccords, sans oublier le petit cylindre en carton sur le raccord d'entrée pour éviter aux impuretés de rentrer :



j'ai oublié de faire des photos pour le changement du joint spi d'abre, voila ma méthode :

percer l'ancien joint en 1.5mm a 2 endroits, visser une paire de vis a bois et l'extraire en faisant levier sur ces vis (on peu s'aider de l'axe de la PI pour faire levier)

(j'essayerais de penser a faire des photos la prochaine fois)

donc le joint spi neuf en place :



la pompe après opération (reste a remonter le levier d'accélérateur et les supports) :



et donc tout ce petit monde part a la poubelle :




Important : après remontage de la pompe sur le véhicule, avant de tenter de démarrer le moteur, la remplir de gasoil propre par le raccord de retour
« Last Edit: November 30, 2010, 06:05:53 pm by gaston13 »


Volvo 855 2.5TDI 140ch.

Reply #1August 07, 2010, 01:48:11 pm

tdi_racer

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 1742
Re: Rejointage PI Bosh
« Reply #1 on: August 07, 2010, 01:48:11 pm »
Beau reportage, je l'ai mis en favori :)
Manquerait juste la reference du kit Bosch.
Peut etre le mettre en post it ?
LEON TDI 110 asv
Prepa toujours dans le carton
sauf les injo !
Reprog by ptit_lolo

Reply #2August 08, 2010, 07:11:52 am

ptit_lolo

  • Global Moderator
  • Veteran

  • Offline
  • ****

  • 3635
Re: Rejointage PI Bosh
« Reply #2 on: August 08, 2010, 07:11:52 am »
C'est pas une mauvaise idée ;)
Audi A3 TDI 110
Reprog by Myself à 2.. ch et 4.. Nm

Reply #3September 29, 2010, 09:22:01 am

gaston13

  • Junior

  • Offline
  • **

  • 58
Re: Rejointage PI Bosh
« Reply #3 on: September 29, 2010, 09:22:01 am »
la ref du kit Bosh pour les pompes méca : 1 467 010 467

et pour le joint spi ça dépend de la pompe je crois, enfin peut être que pour les pompes vw c'est tous les même dimensions... en tout cas pour une pompe d'AAZ c'est  : 1 460 283 312
« Last Edit: September 29, 2010, 09:23:41 am by gaston13 »
Volvo 855 2.5TDI 140ch.

Reply #4October 01, 2010, 05:39:23 pm

Golfobricolo

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 3993
Re: Rejointage PI Bosh
« Reply #4 on: October 01, 2010, 05:39:23 pm »
jolie,  ;)

sa c'est bien expliqué, j'avais aussi fais comme sa pour rechanger le joint de tete sans faire voler les ressorts .
par contre je m'y suis pris a deux fois, la deusieme j'en ai remis un graissé(silicone) car le premier a été déchiré en remboitant .
se m'éfier aussi qu'il soit bien retendu .


on s'attaque ensuite au changement du joint torique de la tête haute pression
Pour cette opération on laisse la pompe en position verticale, sur sa boite de café  :06:
-débloquer les 2 torx de la tête HP restantes
-remettre en place les 2 autres
-desserrer alternativement les 4 torx afin d'arriver a ça (mais pas plus !) :



-retirer l'ancien joint a l'aide d'un petit tournevis (on peut le couper...)
-mettre en place le nouveau joint de en le faisant passer alternativement derrière chacune des 4 torx. C'est a ce moment que l'on retire le solénoïde pour facilter le passage du joint




Quand on voit ce que les pigeons ont fait sur ce banc, il faut remercier Dieu de n'avoir pas donné d'ailes aux vaches.

Reply #5November 30, 2010, 06:04:43 pm

gaston13

  • Junior

  • Offline
  • **

  • 58
Re: Rejointage PI Bosh
« Reply #5 on: November 30, 2010, 06:04:43 pm »
Sujet édité pour une petite précision justement sur ce point  ;)
Volvo 855 2.5TDI 140ch.

 

S-PAutomotive.com