Pas facile le choix ... comme tu le sais surement déjà : un bon poste vaut une fortune et le gaz n'est pas donné non plus.
Certains ont l'air de se dépatouiller de la carrosserie avec un poste fil fourré (no-gas) mais d'autres non. Si tu achètes un poste, et même si tu penses souder au fil fourré, regardes si ton poste peut souder au gaz aussi (gas&no-gas). Ce n'est pas forcément beaucoup plus cher - et encore un truc : la carosserie c'est très fin. Tu remarqueras que les plus gros postes ont des intensités min. plus faibles. Faut voir avec la tension aussi mais ça veut dire que les petis postes sont plutôt moins adaptés.
Penses au pièces détachées (buses surtout), enfin - mais peut-être c'est interchangeable entre marques - à vérifier.
Si je devais acheter j'hésiterais avec un Gys (Google "outillage francilien" pour la gamme). Ils ont une gamme intermédiaire, des pièces et tu peux commander chez Leroy-Merlin, pour un prix très correct. Le budget est conséquent et je n'ai lu aucun avis d'utilisateur sur leurs postes. J'ai un TIG de chez eux et c'est pas terrible mais le rapport qualité/prix tient plutôt bien la route par comparaison au matériel pro.
NB : à côté de chez moi il y a un petit garage (Renault) ou ils sont capables de changer un plancher de coffre en quelques heures, peinture comprise
NB2: le cadre de ça
a été fait avec un premier prix (full no-gas) genre Deca100.