S-PAutomotive.com

Author Topic: Remise en route Golf 2 TD "JR": segments et turbo terminés: réglages à affiner  (Read 21786 times)

Reply #30May 06, 2010, 09:37:59 am

Golfgtd11

  • Newbie

  • Offline
  • *

  • 6
Re: Remise en route Golf 2 TD 1991: Galère!!!
« Reply #30 on: May 06, 2010, 09:37:59 am »
Bonjour...
apparement comme tout le monde l'a déjà dit, c'est un moteur de JR monté dans une RA..
C'est un montage  classique du genre, car la RA était délicate coté surchauffe et de fait du joint de culasse..
Pour la vidéo de la surpression, je pense et sans originalité à une segmentation fatiguée ou gommée..  :( améliorer le diagnostique, en controlant la surpression dans le puit de la jauge à huile.. ;)

je possède une RA avec moteur JR, sur lequel j'ai conservé le turbo RA, son intercooler, sa pompe à eau de turbo, et elle marche parfaitement bien.. :)   quoique la température  ::)

Reply #31May 06, 2010, 10:10:30 am

Stef.beaver66

  • User+

  • Offline
  • *

  • 40
Re: Remise en route Golf 2 TD 1991: Galère!!!
« Reply #31 on: May 06, 2010, 10:10:30 am »
as tu des remontés par la jauge à huile?

Je viens d'aller vérifier, c'est non. J'ai mis le doigt  sur le haut du puit de jauge et rien, ni surpression, ni aspiration.
Par le bouchon de remplissage, ça sent le gazoil brûlé comme à l'échappement, pas d'odeur d'huile!!!

Alors? qu'en pensez-vous?  ??? :o

j'avais envie de déculasser pour sortir le turbo, le rénover avec un kit à 40€, changer tous les joints de haut moteur, joint de culasse inclus mais les moyens me manquent et je ne pourrais plus rouler car c'est mon budget CT + CG qui va y passer. J'ai 2 autres voitures mais c'est la seule en diesel... pfou je sais pas quoi faire  :P

En tout cas merci à tous pour votre aide précieuse et rapide. ;)

Stef
« Last Edit: May 06, 2010, 12:36:27 pm by Stef.beaver66 »

Reply #32May 06, 2010, 01:23:19 pm

Syloubusa

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 2102
  • Personal Text
    VW POWAA
Re: Remise en route Golf 2 TD 1991: Galère!!!
« Reply #32 on: May 06, 2010, 01:23:19 pm »
oullala ça fume sous ton cache culbu  ???

Si tes segments étaient gomé tu devrais avoir beaucoup de mal à démarrer  :(

Tu peux aussi le sentir en tournant ton moteur à la main par le vilo, les compressions sur nos moteur sont assez élevé en général  ;)

Sinon je penserais plus à un calage de distrib ou bien les joints de queue de soupape  ;)

Petite technique d'ancien : prendre les compressions du moteur, mettre un peu d'huile dans les cylindre puis reprendre les compressions, si les compressions augmente la fuite vient du bas moteur, sinon ça viens du haut donc soit c'est un mauvais calage soit c'est la joints de queue de choupape  ;)
Audi A3 8L TDI90 AGR/ASV plus du tout stock!! ;D

Reply #33May 06, 2010, 03:04:54 pm

Stef.beaver66

  • User+

  • Offline
  • *

  • 40
Re: Remise en route Golf 2 TD 1991: Galère!!!
« Reply #33 on: May 06, 2010, 03:04:54 pm »
 ;) Merci, ça me rassure un peu...

Je me disais que vu les odeurs d'echappement sortent par là, ça ne devrait pas pouvoir venir du bas moteur! ;)
Par contre elle démarre bien malgré l'absence de préchauffage et même par 8°C ce matin.

Le problême pour prendre les compression, c'est qu'il faut passer par les bougies de préchauffage. Hors comment les retirer à part enlever la pompe pour les cylindres 1 et 2 ? J'ai essayé ce matin pour remettre les neuves que j'ai reçu mais y'a pas la place pour passer mes petits doigts de fée ( ;D).

 Je crois que je vais déculasser, tant pis je roulerai pas avec pendant 1 mois, en tout cas pas plus loin que la petite route autour de chez moi pour éviter les gendarmes! Me reste à commander toutes les pièces, joints, outils pour lever les soupapes et la douille pour les injo bien sûr. Je ne suis jamais allé aussi loin en mécanique pour le moment!
je fais une liste que vous pourrez reprendre (copié-collé) au cas ou j'oublierai QQ chose. Elle pourra surement servir à d'autres...

Joint de culasse:
http://www.mecatechnic.com/Joint-de-culasse-diesel~Pieces-pour-Golf-2~Moteur~Joints-de-moteur~FR-GO2-MOT-JOI-CUL.htm

Pochette de joints haut moteur pour VW Golf 1 et 2 Turbo-Diesel:
http://www.mecatechnic.com/GO2_GD71303_FR_Pochette-de-joints-haut-moteur-pour-VW-Golf-1-et-2-Turbo-Diesel.htm

Visses de culasse (10):
http://www.mecatechnic.com/pieces.asp?code0_ref=GO2&code1_ref=MOT&code2_ref=MEC&code3_ref=VIS&search=&#GD83700

Joint et brides d'échappement:
http://www.mecatechnic.com/GO2_GC20408_FR_Brides-et-joint-pour-collecteur-de-Golf-1-et-2.htm

kit réfection turbo T3 Ebay:
http://cgi.ebay.fr/KIT-REPARATION-TURBO-GARRETT-type-T3-TB03-/160429705684?cmd=ViewItem&pt=FR_JG_Auto_Tuning&hash=item255a5b09d4

Là on en est déjà à 195€, sans les outils...

Lève-soupape:
http://www.monoutillage.com/compresseur-de-ressort-de-soupape-35200-p-317.html?zenid=3af7adb19c44094c1787e1b241c5223e

Douille à injecteur VW en 22:
http://www.monoutillage.com/douille-pour-injecteur-12-22mm-p-523.html

J'ai déjà une clé dynamométrique et les embouts M12 pour visses de culasse.

J'ai déjà fait 2 culasses auparavant, dont la dernière seul. Pas le choix faudra la faire éprouver et re surfacer: 80€ de plus!

Donc un budget total de 340€ au final... C'est pas si cher si on compare à un garage mais mon budget dispo est de 230 max.

Et bien sur faudra rajouter encore des bricoles, comme d'hab...

Pour la pompe, faut retirer la roue dentée mais avec quoi vous la bloquez pour dévisser le boulon central?

A+
Stef

Reply #34May 07, 2010, 03:58:02 am

Stef.beaver66

  • User+

  • Offline
  • *

  • 40
Re: Remise en route Golf 2 TD 1991: Galère!!!
« Reply #34 on: May 07, 2010, 03:58:02 am »
 ::)
Je pensais à un truc tout bête...

Si je retire le cache culbuteur et je fais tourner le moteur à la main:
Est ce que vous pensez que je pourrais détecter une fuite sur une ou plusieurs soupapes sur la base des poussoirs  en prenant du "mille bulle" de plombier ???

J'ai déjà des joints de queue de soupape commun au diesel et essence VW et j'ai trouvé une methode pour le faire sans déculasser. Reste à savoir si c'est le bon diametre: 6, 7, ou 8 mm.

A+ ;)
Stef

Reply #35May 07, 2010, 08:50:32 am

ducatiboy

  • Junior

  • Offline
  • **

  • 54
Re: Remise en route Golf 2 TD 1991: Galère!!!
« Reply #35 on: May 07, 2010, 08:50:32 am »
Bonjour

Trouver le frein et stopper le train . Ton diag est incomplet et mal barré .
Pourquoi veux tu changer des pieces qui sont a priori en état .
Tes bougies de chauffe se remplace facilement sans depose de la pompe a injection , enleve l'araignée ca va beaucoup mieux
Tes compressions doivent etre correct car tu demarres facilement .... meme par temps froid sans prechauffage ( je trouve ca etrange dailleurs )
Refaire un turbo , sans experience : catastrophique comme idée . c'est une piece de haute precision .
Depenses tes sous de facon productive ; verifie des parmetres mesurable , apres une étude de ton moteur
Ton moteur fume , si oui quand ? a l'acceleration , au levé de pieds , tout le temps ?
ta durite d'admission est elle souillé d'huile ou pas ?
Une fuite exterieur visible ?
Si tu fait tourner ton moteur chans cache culbuteur , mis a part devenir crepi d'huile c'est tout ce que tu vas gagner .
Les compressions moteur voir un test de fuite pour valider un probleme de soupapes ...
un calage moteur et d'injection sera a la fin quand tu auras valider les autres parametres .
Refaire un haut moteur sans refaire le bas , tu vas flinguer le bas a coup sur .

Comme ca en devinant une conso d'huile aussi forte , je dirais un probleme de turbo . verifie ton echappement s'il n'est pas "gras"
Il me semble que le véhicule ai été arreter longtemps , c'est plus de ce coté que je regarderais .

Ducatiboy

Reply #36May 07, 2010, 09:59:06 am

Stef.beaver66

  • User+

  • Offline
  • *

  • 40
Re: Remise en route Golf 2 TD 1991: Galère!!!
« Reply #36 on: May 07, 2010, 09:59:06 am »

Salut! ;)

L'échappement ne fume pas plus que ça, c'est pas un panache de fumée bleu.

L'admission est gavée d'huile, j'ai donc détourné le reniflard et mis un petit filtre que j'avais sous la main:



Le moteur en effet démarre bien, pas instantanément c'est sûr mais c'est correct sans préchauffage neuf.
Je pense aussi que le turbo fuit mais faudra attendre que toute l'huile ce soit barré de l'admission.
Pas de durites de LDR dures, ni huile dans l'eau, ni mayo sous le bouchon, ni de LDR qui déborde à foison. Pas de petites bulles non plus. J'ai déjà vu plusieurs souci de joint de culasse sur d'autres Golf mais là je pense pas que ce soit ça.

Pour les gaz d'échappement qui sortent par le bouchon d'huile, j'ai fait une autre video sans le carter:  ;D:

SNC00419

Ca sort par les 4 coins de la culasse, aux descentes d'huile.

Je suis allé faire 20 bornes en lui tirant dessus pour voir. En rentrant j'avais environ 3 cuil à soupe d'huile tombée par le nouveau "reniflard" sur le carter de boite...

Alors, un diag? ::)

J'ai decouvert aussi ce matin que mes rotules de direction sont mortes donc pour le CT ça passe pas. Je pense pouvoir me concentrer sur la partie moteur d'abord, vu l'etendue des dégats.

Merci
Stef

Reply #37May 07, 2010, 11:35:59 am

ducatiboy

  • Junior

  • Offline
  • **

  • 54
Re: Remise en route Golf 2 TD 1991: Galère!!!
« Reply #37 on: May 07, 2010, 11:35:59 am »
Bonjour

Pour ton huile dans l'admission , c'est avant le turbo ou entre le turbo et la pipe d'admission ou les 2 .
En effet de mettre un recipient pour contenir l'huile du reniflard est une bonne solution mais il faut verifier que tu possede bien la plaque anti barbotage dans ta culasse ( que l'huile ne soit pas juste projeter par les cames ) . Que ton reniflard ne sois pas encrassé ou partiellement obstrué qui permet une surpression dans ton moteur et empeche ton huile de redescendre librement elle a donc tendance a partir par le reniflard qui lui "aspire" .
Un test simple , bouche ton reniflard et retire ta jauge a huile : si tu as des vapeurs qui s'echappent par la tu as un soucis de bas moteur , sinon tu sais qu'il est en bon état .
Un turbo fatigué peux faire consommer beaucoup d'huile .

Ducatiboy

Je part et je ne reviens que lundi pour la suite . mais nul doute que des forumeurs averti pourront continuer le diag avec toi .

Reply #38May 07, 2010, 11:37:14 am

golftd412000

  • Global Moderator
  • Veteran

  • Offline
  • ****

  • 5318
Re: Remise en route Golf 2 TD 1991: Galère!!!
« Reply #38 on: May 07, 2010, 11:37:14 am »
je dirai pas mieux.

Reply #39May 07, 2010, 11:55:55 am

Stef.beaver66

  • User+

  • Offline
  • *

  • 40
Re: Remise en route Golf 2 TD 1991: Galère!!!
« Reply #39 on: May 07, 2010, 11:55:55 am »

Un test simple , bouche ton reniflard et retire ta jauge a huile : si tu as des vapeurs qui s'echappent par la tu as un soucis de bas moteur , sinon tu sais qu'il est en bon état .

Ca c'est pas con!  :D

J'ai bien la plaque en plastique entre l'AAC et le cache culbu. De l'huile, y'en a beaucoup qui en sortait du reniflard donc avant le turbo. pour savoir si ça vient aussi du turbo faudra attendre un peu que ça passe. Mais je pense que lui aussi n'est pas super, vu l'état général du moulin...

Je vais faire un système de récupération d'huile en ralongeant la durite du cache culbu et mettre mon petit filtre dans un boite de conserve, le tout bien fixé dans un endroit accessible.

Merci les gars, vraiment!!! 8)

Reply #40May 07, 2010, 01:57:24 pm

Syloubusa

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 2102
  • Personal Text
    VW POWAA
Re: Remise en route Golf 2 TD 1991: Galère!!!
« Reply #40 on: May 07, 2010, 01:57:24 pm »
Pour le turbo tu peux aussi démonter la durite qui vient de la boite à air et ainsi juger de l'état du jeu dans l'axe du turbo  ;)

Si trop de jeu, l'huile censé lubrifier ton palier se barre soit à l'admission soit par l'échappement  ;)
Audi A3 8L TDI90 AGR/ASV plus du tout stock!! ;D

Reply #41May 07, 2010, 05:00:39 pm

Stef.beaver66

  • User+

  • Offline
  • *

  • 40
Re: Remise en route Golf 2 TD 1991: Galère!!!
« Reply #41 on: May 07, 2010, 05:00:39 pm »
 ;)

OK je regarderai de ce coté aussi!

Merci
Stef

Reply #42May 08, 2010, 10:11:08 am

Stef.beaver66

  • User+

  • Offline
  • *

  • 40
Re: Remise en route Golf 2 TD 1991: Galère!!!
« Reply #42 on: May 08, 2010, 10:11:08 am »
 :-[

Le turbo a du jeu. Pas dans le mouvement AV-AR mais de haut en bas et gauche-droite Les bagues sont usées, rien d'étonnant me diriez-vous...

Mais le pire c'est que j'ai de la limaille dans le conduit d'admission, après le turbo. J'en ai trouvé pas mal en retirant l'espèce de grosse soupape noire en plastique (réglable d'ailleur), celle que l'on bouche souvent pour éviter que le boost ne retourne entre le filtre à air et le turbo... :'(

Donc des morceaux manquent au turbo ou une cagade métallique est passée dedant, puis dans les chambres de combustion par les soupapes!!! Le top quoi... :-\

Sinon j'ai controlé le calage de la disti, il est parfait. Pas une dent de décalée. Y'a qu'au niveau de l'avance sur la pompe que ça pourrait avoir bougé.

Mais le problême vient bien du bas moteur et du turbo:
J'ai fait le test en bouchant le reniflard et ça refoule grave par le puit de jauge. Donc segmentation HS !!!

Super!
Faut tout tomber ou trouver un moteur d'occaz. J'ai pas de chêvre mais un endroit pour accrocher un palan.
Quel est le mieux? Trouver un moteur ou le refaire celui-là, sachant qu'il tourne, quand même?

En tout cas merci vraiment à tous car au moins on a pû établir un diag fiable, ça servira à d'autres.  ;)

A+
Stef

Reply #43May 08, 2010, 01:18:48 pm

golftd412000

  • Global Moderator
  • Veteran

  • Offline
  • ****

  • 5318
Re: Remise en route Golf 2 TD 1991: Galère!!!
« Reply #43 on: May 08, 2010, 01:18:48 pm »
un tdi-méca héhé

Reply #44May 08, 2010, 02:46:00 pm

Syloubusa

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 2102
  • Personal Text
    VW POWAA
Re: Remise en route Golf 2 TD 1991: Galère!!!
« Reply #44 on: May 08, 2010, 02:46:00 pm »
Désolé pour toi  :-[

Comme a dis syl20 : un tdi-méca ou tdi-e aussi ça peut le faire  ;D
Audi A3 8L TDI90 AGR/ASV plus du tout stock!! ;D

 

Fixmyvw.com