Author Topic: echangeur eau/huile  (Read 7925 times)

March 31, 2010, 11:47:48 am

geronimo_974

  • Junior

  • Offline
  • **

  • 114
echangeur eau/huile
« on: March 31, 2010, 11:47:48 am »
Que pensez-vous de cet avis sur les radiateur d'huile ?

http://www.passiongolfgti.com/article.php?id_article=191

Petite subtilité. Sur les Golf 1 GTI ,et GTD, il y avait un radiateur d’huile afin de palier aux surchauffes (plus de 130/140°C). Cependant, VAG a décidé sur les Golf 2 GTI de changer de solution, et d’insérer dans le circuit d’huile un échangeur eau/huile. L’huile est donc refroidie par l’eau, elle même refroidie par le radiateur principal, ce qui permet de réguler facilement la température d’huile. (l’eau échange la chaleur plus facilement que l’air, du fait de son pouvoir calorifique). Ce principe permet aussi d’avoir une température de l’huile beaucoup plus stable par rapport au système de première génération. Enfin, lorsque l’on doit stopper (moteur tournant) après avoir roulé, l’eau dissipe plus rapidement la surcharge calorifique de l’huile.


GOLF 3 TD AAZ de 1996

Reply #1March 31, 2010, 12:01:34 pm

ducatiboy

  • Junior

  • Offline
  • **

  • 54
Re: echangeur eau/huile
« Reply #1 on: March 31, 2010, 12:01:34 pm »
Bonjour

Le seul rajout serais de dire que tu aura besoin d'un radiateur d'eau en bon etat voir plus gros , car les calories que tu eliminais dans l'air ( radiateurd'huile ) sont maintenant dans l'eau ...
Un avantage non negligeable la monté en temperature beaucoup plus rapide de l'huile . Les moteurs avec l'echangeur d'huile etait tous de 4 litres et non 3.5l comme sur les gti 1 . Ca reviens aussi moins cher d'avoir un echangeur , qu'un radiateur ... economie d'échelle .
Ces echangeurs ont été souvent la cause de sois disant , joint de culasse HS , quand en fait c'était eux les fautifs . Du pour et du contre ... Sur ma Golf 1 GTI j'ai mis un radiateur d'huile de combi 2 litres avec 2 rangées supplementaire et temperature d'huile stable a 120° max en speciales de rallye en plein été .
Pour un TDI le montage avec echangeur est parfait et ne semble pas posé de problemes . Juste pensé a remplacer regulièrement son G12 tous les 2 ans et jamais de problemes .

Ducatiboy

Reply #2March 31, 2010, 03:26:32 pm

golftd412000

  • Global Moderator
  • Veteran

  • Offline
  • ****

  • 5318
Re: echangeur eau/huile
« Reply #2 on: March 31, 2010, 03:26:32 pm »
le mieux rajoute un radiateur d'huile air supplémentaire

Reply #3March 31, 2010, 03:32:26 pm

mat3

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 421
Re: echangeur eau/huile
« Reply #3 on: March 31, 2010, 03:32:26 pm »
le mieux rajoute un radiateur d'huile air supplémentaire
le problème, c' est que ton tdi prend trop de tps à arriver à T° après.
Y te faut Faire 30 bornes en hiver pr pouvoir commencer à tirer dessus!
golf 3, turbo tdi 170 kkk bv43, inj .250, capteur 400kpa, tete en 11mn

Reply #4April 02, 2010, 04:42:24 am

golftd412000

  • Global Moderator
  • Veteran

  • Offline
  • ****

  • 5318
Re: echangeur eau/huile
« Reply #4 on: April 02, 2010, 04:42:24 am »
pour moi c'est pas un soucis ca je precise aussi avec une flasque thermostatique

Reply #5April 02, 2010, 05:52:32 am

ducatiboy

  • Junior

  • Offline
  • **

  • 54
Re: echangeur eau/huile
« Reply #5 on: April 02, 2010, 05:52:32 am »
Bonjour

L'huile ne passera par le filtre qu'une fois l'huile a sa temperature de fonctionnement . Il y a une sorte de calorstat dans le support d'origine de Golf GTI 1 . On a donc le meilleur des 2 mondes . Monté en temperature plus rapide de l'huile puis maintiens plus performant
Bien vu

Ducatiboy

La Porsche 911 a le meme montage mais le calorstat ouvre légerement plus tot .

Reply #6April 02, 2010, 07:51:12 am

Golfobricolo

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 3993
Re: echangeur eau/huile
« Reply #6 on: April 02, 2010, 07:51:12 am »
mon point de vue c'est que sa ne peu pas etre aussi efficace .
ok l'eau est un meilleur cal^porteur mais cette eau est déjà régulé à 87°c donc faire pour faire descendre la température avec un delta T si faible il faut une sacrée surface de contacte .
l'air échange peut etre moin bien les calorie mais le delta T°c est toujours 20 à 30 fois supérieur (car meme en pleine été on ne dépasse pas les 40°c )

en bref je pense qu'il est plus efficace d'utilisé l'air meme à 40°c plutot qu'un caloporteur déjà trop chaud pour etre efficace .

n'hésitez pas a me contredire si vous voyez que je fais fausse route . merci ;)

Je me pose plein de question car je suis déjà en échangeur eau/huile AFN (plus epais) et j'envisage de poser un radiateur d'huile suplémentaire pour optimiser tout sa .

Loïc
Quand on voit ce que les pigeons ont fait sur ce banc, il faut remercier Dieu de n'avoir pas donné d'ailes aux vaches.

 

S-PAutomotive.com