Tu as bien raison Laurent et c'est toi le responsable du résultat
Voici un tableau que je me suis fait pour évaluer les différents turbos qui sont envisageables pour nos TDI
On voit que le GT1852V n’a pas le même compresseur qu’un GT2052V (VNT20) et ma seule problématique est la fiabilité car j’aimerais que le turbo ne soit pas trop à l’agonie pour sortir les chevaux.
Je sais que sur diesel de nos jours, les turbos sont dimensionnés très juste pour des raisons de plage d’utilisation et d’agrément.
Point de comparaison: la MAP d’un GT1749VB => roue en 49mm trim 55
On voit que ce turbo est donné pour un « pressure ratio » de 2,6 maxi et sur une plage vraiment très restreinte.
Si l’on tient compte des pertes de charge du système (échangeur, coudes, filtre à air, débitmètre etc.) on aurait une pression max théorique à 1,5bars.
Après, certains tournent à 1,7bars avec ce turbo et sans casser donc c’est le côté quand même assez rassurant.
La MAP du compresseur d’un GT1852V maintenant => roue en 52mm trim 50 (Pour info, trim 55 sur un VNT20)
Turbo également donné pour un « pressure ratio » de 2,6 maxi mais sur une plage beaucoup plus grande et on voit surtout que la limite de pompage (surge) est vachement décalée ce qui est un très bon point. On pourra demander de la pression dès les bas régimes (dans la mesure du raisonnable bien sûr)
La turbine échappement du GT1852V a une meilleure perméabilité qu’un « VB » et il devrait donc tenir assez bien la charge dans les tours (A voir)
En résumé, le GT1852V est pour ce que je recherche très adapté (sur le papier) et on verra après sur route comment il se comporte et quelle pression il accepte vraiment sachant que je ne souhaite pas dépasser 1,7bars de toute façon.
Sur le papier, le GTB1756VK a l’air vraiment top pour plus de 200cv fiables et sans fumée. Dommage qu’il ait ce fichu problème de plateau qui se desserre...
J'espère que ce post n'est pas trop rébarbatif à lire