Bonjour a tous, cette semaine étant motivé, je me suis attaqué a mon egr sur ma leon grise (210000km).
J'avais déjà commander les joints et les 2 plaques pour supprimer le tuyau qui va du collecteur d'échappement a la vanne
Pour ceux que sa intéresse voici les réfs de cher VW:
- 038131925A Bouchons (plaques) il en faut 2
- N 90521604 Joint torique entre la vanne et le collecteur d'admission
- 069131547D
- 038131547A
- 028129717D
Il y a n'a pour environ 19euros.
Bon après commencage du démontage.
Bien sur, faut enlever le cache moteur (3 écrous de 10)
On enlève la durite coudé qui remonte de l'intercooler et qui va a la vanne (en rouge), le tuyau de dépression qui arrive sur la vanne (la vanne en bleu et le tuyau en vert).
Avant de sortir la vanne j'ai réussi a enlever le tuyau qui remonte du collecteur d'échappement a la vanne (celui que l'on va supprimer par les plaques), 2 écrous de 12 cote collecteur et 2 six pans sur la vanne.
Puis maintenant on peut enlever cette fichu vanne (3 six pans).
On obtient ceci sur la voiture
Puis ceci par terre
Bon on va se dégouter un peu du mazout en regardant ma vanne et mon collecteur d'admission
MIAM MIAM!!!!
Petite photos de l'endroit ou l'on va mettre une plaque avec son joint métallique sur le collecteur d'échappement
Aller on ne se décourage pas et on continu en démontant le collecteur d'admission en jaune sur la photos du haut (6 six pans de 6) et rephotos
Là on peu voir la belle M.... dans ma culasse mais bon on ne va tous démonter
Avant le nettoyage démontage du mécanisme du clapet dans la vanne (2 vis torx)
Et maintenant une bonne séance traumatisante de nettoyage d'abord le plus gros et accessible au tournevis puis au gasoil diluant (admission) et karscher a l'eau brulante pendant quelques heures
Pas de photos tellement j'avais les mains pourris
Et on obtient çà
Pour le remontage j'ai (vu que l'on a plus le tuyau qui remonte de l'échappement) la vanne sur l'admission
La on peu bien voir la plaque sur la vanne.
Et voici la seconde plaque sur le collecteur d'échappement.
Reste a remonter l'ensemble vanne + collecteur et en avant, bon courage.