Fixmyvw.com

Author Topic: Généralisation prépa d'un td ou tdi tdi-m  (Read 17368 times)

November 19, 2009, 02:32:45 pm

golftd412000

  • Global Moderator
  • Veteran

  • Offline
  • ****

  • 5318
Généralisation prépa d'un td ou tdi tdi-m
« on: November 19, 2009, 02:32:45 pm »
Pour débuter le moteur diesel fonctionne sur le principe de l'autoallumage pour simplifier le carburant est injecter l'air avec les soupapes se ferment et c'est la compression du mélange qui l'enflamme.
Quand on prépare un diesel(tout système d'injection confondus hdi les vieux td les tdi..)le but est d'injecté le maximum de carburant dans un minimum de temps pour éviter une augmentation trop importante des egt(t° des gaz d'échappement)ensuite on apporte l'air en conséquence,au contraire des moteurs essences ou met d'abord l'air plus le carburant en conséquence.


Pour les td à pompe bosch mécaniques :
la première étape sera de tourner le cône dans  le haut de pompe le coté le plus excentré face à la distri.
dans le même genre on pourra changer la lda par un modèle bien plus agressif(un peu comme un arbres à cames)attention il existe deux diamètre de lda un petit(comme ceux de jr et certain aaz)et ceux de ra(1600 td 80ch,des italiennes pigeot..)dans ce cas selon la pompe que vous avez il faudra changer de haut de pompe ou changer de puit de lda.
la deuxième sera d'augmenter le débit en choisissant la facilité en vissant la vis plombé,ensuite pour abaisser le régime il faudra dévisser la vis de butée mini(de ralentit) sur laquelle vient se reposer le levier d'accélérateur il faut le faire à chaud et réglé au plus près des 1000tr/mn le ralentit pour qu'une fois à  froid le ralenti ne soit pas trop bas.
en veillant à ne pas abuser car quand on vis la vis de débit au augmente mécaniquement les temps d'injection donc les egt

la troisième l'augmentation de la pression de suralimentation et l'échangeur

si vous partez d'un jr:
la première étape pour rendre le moteur plus agréable sera la pose d'un turbo k14 ou t2 provenant des 1.9td aaz
ces modèles de turbo n'étant pas refroidis par eau cela facilite leur pose,et pour la  descente d'huile celle des td 80ch convient.
l'échangeur vous pouvez poser celui des td 80 mais par expérience il est vite dépassé et pas très efficace
le mieux restant un échangeur placé devant le radiateur d'eau(vous pouvez vous aidez en regardant le montage sur ma golf2tdi-m).
pour l'augmentation de la pression vous aurez besoin deux deux choses principalement un mano pour contrôler la pression et un robinet de fuite à placer sur la durite rigide qui relis la wastegate au collecteur d'admission du turbo
je vous conseil de ne pas dépasser les 1.2bars voir 1.1bars la pression se réglant à pleine charger en cinq pied dedans.
autre modifications:
ensuite pour bien faire nous pouvons changer la tête de pompe par un diamètre supérieur 10mm voir 11mm sur de très grosse prépa sur base de aaz
-la tête de pompe au diamètre majorée permet une meilleure pulvérisation du gasoil(se qui est bénéfique)ainsi que d'injecter plus de carburant  dans un même temps(toujours pour limiter l'augmentation des egt) même dans une prépa peu pousser cela aide à rendre le moteur plus agréable et à conduite égale à moins consommer
-une came plate plus agressive(la came plate étant similaire à un aac mais circulaire de forme plate le piston de pompe venant reposer sur elle c'est elle qui détermine la monté en pression et la distribution du gasoil)
-surtaré les portes injecteurs à 175bars(pour une meilleur pulvérisation)dans ce cas prévoir de calé la pompe au comparateur à 1.1mm
le surtarage étant conseillé si vous roulez à l'huile ou avec un pourcentage jusqu'à 30% pas de modification à faire + prévoir un  réchauffeur...
-on pourra aussi si on pousse le vice poser des portes injecteur double étages des dernier 1.9td aaz le premier étage correspondant à une pré injection et le deuxième à l'injection principale.
-posez au minumum des nez disjoncteur de td80 voir de merkédesse toujours dans le but de limiter les egt
-une ligne sport au minimum 55mm partant du turbo jusuqu'au silencieux

pour finaliser pour un td on est assez vite limiter d'un part par le principe même de l'injection indirecte qui oblige à des rapport volumétrique important(23/1 pour les 1600 et 22,5/1 pour les 1900)qui se ce fait on des egt déja assez important.

pour les nez et têtes de pompes ..je fais les modifications moi même...


Pour les tdi passer en pompes mécaniques:


on ne peut poser tel quel une pompe de td la pression d'injection étant différente le diamètre de la tête de pompe aussi,le système d'avance dynamique et statique aussi, il faudra faire un mix entre une pompe de tdi de td,de fiatdid.... ...
je ne peux pas trop m'étaler car cela nécessite de connaitre le fonctionnement interne d'une pompe à gasoil(bien plus complexe qu'on ne pense) du principe de combustion du moteur diesel,car monté une pompe tdi-m parait simple mais monté une bonne pompe est bien plus compliquer,et d'autre part c'est mon petit business

le tdi -m est une bonne alternative quand au remplacement d'un td sans avoir à faire à l'électronique,à la différence du bête td un tdi à pompe rotative en bon état peu recevoir une pression de suralimentation sans être ouvert de 2bars
sur une base de golf2 voir de golf1 cela donne un moteur très économique(il est facilement possible de tourner à du 5l au100km même en cas d'une prépa poussé )et sportif j'ose le dire moi même ayant testé le  premier setup de ma golf contre des essences bien plus puissant plus lourd et plus léger aussi et d'autre part un grand avantage en pompe mécanique il est très difficile de distingué un tdi méca d'un simple td.


pour les tdi à pompes rotatives(tdi 90 et 110):

même principe que site précédemment la base consistant à la pose de nez plus gros(216,230,240...)
à la pose d'un tête de pompe de 11mm voir 12mm(la 12mm étant plus adapté a des puissances dépassant les 200ch et sur des voitures roulant peu))
à la pose d'un capteur de pression majorée(interne au boitier pour les tdi génération golf3 et sur les durites de suralimentation pour les tdi génération golf4)les tdi 90 possédant des capteur pour la plupart de 200kpa qui corresponde à 1 bars les tdi 110 eux en possède un de 250kpa donc on veillera à en poser un au bas mot de 300kpa voir 400kpa et qui peu le plus peu le moins :D

sur un tdi 90 on peut poser un turbo k14 de aaz qui est bon pour du 1.3bars,un k24 de golf2 td bon pour du 1.7bars en stable sans problème ou tout autre turbo a wastegate(un client et ami se montant un steup tdi-m avec un gt25r à roulement)il y a les k16 de 2.5 5cylindre tdi... qui sont très bon possédant la turbine d'échapement d'un k14 avec la partie compresseur d'un k24(donc bon pour du 1.6bars sans soucis)
en se creusant la tête il est possible de poser un turbo à géométrie variable(on est entrain de testé les solutions avec mon ami reprogrammateur)
dans ce cas un bride sur un collecteur échappement de aaz ou de golf2 td sera nécessaire ou un collecteur d'échappement sur mesure,je deconseille les turbo hybrides mix de gt17 et gt20...qui sont souvent peu fiable u ce'st la loterie...
sur un tdi 110 afn le turbo de passat tdi 130 (le gt1749va)se monte en lieux et place et peu prendre 1.6bars en pointe ,un turbo de tdi 150 aussi puis viennent les turbo des v6v8 v10 tdi(les gt2052v,sur les derniers les série gtb 1756vk..)les turbo des 5cylindre tdi(gt2052v,gt2256v...)

bien sur toute changement supplémentaire autre que le simple changement de nez nécessitera une reprog sur mesure se que je peux vous proposez,on peut obtenir une puissance au roue de près de 200ch voir 250 en poussant fortement le vice

pour les tdi ip(100,105,115,130,150,160):
on peut déja obtenir des résultat assez probant avec une simple et bonne reprog fiable sans dépasser une valeur d'egt et la capacité du turbo monter

les tdi 100,105et 115 possédant a peu de chose près les mêmes nez turbo..on pourra aller chercher du 140ch moteur fiable voir plus mais au détriment du turbo d'origine
les tdi 130 et 150 on les même nez d'injecteurs(excepté les derniers millésime) les tdi 130 possédant un gt1749va bon pour 1.6bars en pointe(on peut aller chercher du 170ch au moteur pour du 150/140ch à la roue)et le tdi 150 un gt1749vb bon pour 1.7en pointe(un bon 190ch moteur en restant fiable pour un bon 160/170 à la roue)

pour les turbos possible  ceux déja cité pour les tdi110 sont parfait


le bas moteur des tdi 130 et 150 étant renforcé on peu aller jusqu'a 3bars de pression sans à avoir les ouvrir!

à savoir aussi qu'on peu poser une culasse de tdi à pompe rotative de génération golf4(tdi90ou110)avec le bas moteur d'un tdi 130 ou 150

pour les commonrails:
j'ai encore très peu d'information à leurs sujets mais les principes des turbo majorés et de la reprog sont communs aux autres tdi


voilà j'espère que ce petit post vous conviendra


une petite comparatif  de came plate de pompe rotative bosch de la plus agressive(profil)à la moins
de015 de tdi 1Z(90ch golf3)


came plate de bologno tdid 1.9



came plate de426 de 1.9td aaz(une des cames plates)



came plate de 1600td de46




et petit comparatif entre la de015 et la de46


 




coté levé aussi précis que j'ai pu prendre


de015:3mm
de356:2,86mm
de426:3mm
de 46(1600td):2,3mm
etvoilà un nez d'injecteurs pour tdi90/110


on voit bien la difference entre une tete 9 mm de 1600 et 1900 td et 11mm










Reply #1November 19, 2009, 08:13:21 pm

Syloubusa

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 2102
  • Personal Text
    VW POWAA
Re: Généralisation prépa d'un td ou tdi tdi-m
« Reply #1 on: November 19, 2009, 08:13:21 pm »
Yeah super tuto sylvain ;)
Audi A3 8L TDI90 AGR/ASV plus du tout stock!! ;D

Reply #2January 07, 2010, 10:09:51 am

didMK2-974

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 301
Re: Généralisation prépa d'un td ou tdi tdi-m
« Reply #2 on: January 07, 2010, 10:09:51 am »
sylvain tés super de partagé tout ta connaissance avec d'autre passionnée même a des millier de KMS

super ton post en tout cas simple et explicite!!

Reply #3January 07, 2010, 02:02:01 pm

golfman_974

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 1469
Re: Généralisation prépa d'un td ou tdi tdi-m
« Reply #3 on: January 07, 2010, 02:02:01 pm »
Cadeaux pour les amateurs de diesel! ;D

http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgdiesl.htm
Golf 2 1.9 TDi-m > R.I.P

Golf 3 1.9 TDI AFN Power >>> Reprog by ID Power kc-V.4 <<<

Reply #4April 21, 2010, 04:33:25 am

golftd412000

  • Global Moderator
  • Veteran

  • Offline
  • ****

  • 5318
Re: Généralisation prépa d'un td ou tdi tdi-m
« Reply #4 on: April 21, 2010, 04:33:25 am »
up

Reply #5April 21, 2010, 06:23:45 am

Mr K

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 1170
  • Personal Text
    VW Golf 2 GTDi
    • sauber.probb.fr
Re: Généralisation prépa d'un td ou tdi tdi-m
« Reply #5 on: April 21, 2010, 06:23:45 am »
Un petit pos-it ça lui ferait pas de mal à ce sujet. :P

Une bonne base pour les nouveaux! ;)

Reply #6April 21, 2010, 11:04:42 am

geronimo_974

  • Junior

  • Offline
  • **

  • 114
Re: Généralisation prépa d'un td ou tdi tdi-m
« Reply #6 on: April 21, 2010, 11:04:42 am »
+1 pour le post-it
GOLF 3 TD AAZ de 1996

Reply #7March 29, 2011, 04:31:02 pm

vic003

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 508
Re: Généralisation prépa d'un td ou tdi tdi-m
« Reply #7 on: March 29, 2011, 04:31:02 pm »
Euh je viens de relire le topic et une question très bête me vient soudain...

Comment se fait-il que sur un tdi 90, un k14 est monté d'origine alors que sur une golf 2 gtd ce soit un k24? sachant que celui ci peut prendre 1.7 bar?

En fait je ne comprends pas son utilité sur la golf, d'autant plus que c'est un petit 1.6, d'où le temps de charge du turbo très long (pour avoir déjà testé).

Et enfin dernière question pour pousser le vice, ne pourrais-t-on pas monter un k14 dessus pour augmenter en réactivité?

Reply #8March 29, 2011, 05:42:04 pm

golftd412000

  • Global Moderator
  • Veteran

  • Offline
  • ****

  • 5318
Re: Généralisation prépa d'un td ou tdi tdi-m
« Reply #8 on: March 29, 2011, 05:42:04 pm »
ca veux rien dire gtd..c'est juste une finition et il y a a eu des gtd 70ch tout comme des 80ch

il n'y a jamais eu de tdi 90 monté en k14.(gt15 ou k03)

pourquoi un gros turbo?car il chauffe moin l'air ,d'ou sa présence et l'abscence d'intercooler.

après il y a le temps de charge (lag)et pression maxi à ne pas confondre

ton type de sural depend de ton utilisation final,ca sert a rien monté trop gros et de profiter de 50% du turbo,il y as des compromis à faire.
« Last Edit: April 01, 2011, 06:42:23 am by golftd412000 »

Reply #9March 31, 2011, 06:01:13 pm

vic003

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 508
Re: Généralisation prépa d'un td ou tdi tdi-m
« Reply #9 on: March 31, 2011, 06:01:13 pm »
ca veux rien dire gtd..c'est juste une finition et il y a a eu des gtd 70ch tout comme des 80ch

il n'y a jamais eu de tdi 90 monté en k14.(gt15 ou k03)

pourquoi un gros turbo?car il chauffe moin l'air ,d'ou sa présence et l'abscence d'intercooler.

après il temps de charge (lag)et pression maxi à ne pas confondre

ton type de sural depend de ton utilisation final,ca sert a rien monté trop gros et de profiter de 50% du turbo,il y as des compromis à faire.

Autant pour moi pour le k14. Il me semblait aussi que les gtd n'étaient que des 1.6 td avec intercooler donc 80ch.
Justement, dans ta dernière phrase c'est ce que je voulais dire, pourquoi les k24 sont montés sur un si petit moteur qui utilise seulement 50% du turbo justement.
Au niveau du lag, je ne sais pas si ma pensée et correct et corrige moi si j'ai tord, mais je croyais que plus un turbo est gros, plus il mettait du temps à monter en pression pour le même moteur, d'où le lag dont je parlais.

Reply #10April 01, 2011, 06:43:26 am

golftd412000

  • Global Moderator
  • Veteran

  • Offline
  • ****

  • 5318
Re: Généralisation prépa d'un td ou tdi tdi-m
« Reply #10 on: April 01, 2011, 06:43:26 am »
là oui

Reply #11April 01, 2011, 06:18:43 pm

eps_0929

  • Junior

  • Offline
  • **

  • 136
Re: Généralisation prépa d'un td ou tdi tdi-m
« Reply #11 on: April 01, 2011, 06:18:43 pm »
J'ai une question bete  :P
quand on refait un moteur on doit le roder, d'accord
mais quel est l'interet et l'utilite de faire le rodage des nez, de certaines pieces de la pompe d'injection?

Reply #12April 03, 2011, 11:08:26 am

mica GTD

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 852
Re: Généralisation prépa d'un td ou tdi tdi-m
« Reply #12 on: April 03, 2011, 11:08:26 am »
un rodage est  plus que utile pour ce type de pièces.
lorsque une pièce est usiner, mouler, travailler,... il y a toujours des tolérance car la perfection n'existe pas. même si tu le voulais ça ne serai pas possible.

donc c'est pour ça qu'on les rodes. cela veux dire que tu les habitue à travailler ensemble.

pour exemple d'une segmentation:
-sur bloc neuf ou juste déglacé et des segments neufs. ils vont s'usiner mutuellement, résultat tu as un contact presque parfait. 8)
c'est pour ça qu'il ne faut pas trop prendre de tour, ne pas accélérer fort ni freiner fort, limiter les démarrages et coupure moteur,...
il faut aussi penser a faire la vidange très précocement pour virer toute les limailles (dut a l'usinage des segments et du bloc) afin d'avoir une huile nickel.

c'est valable pour beaucoup de pièces.
une tête de pompe
les nez d'injo
les segements
les coussinets
les freins (attention danger, impératif !! )
les amortisseurs
une boite
un roulement
un cardant
un embrayage
les pneus (attention danger, impératif !! )
une distrie
... ... ... ;)

bref presque tous  ;D
Golf 2 gtd 89 => Futur gtdi

Reply #13April 03, 2011, 11:11:25 am

mica GTD

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 852
Re: Généralisation prépa d'un td ou tdi tdi-m
« Reply #13 on: April 03, 2011, 11:11:25 am »
ps: ne pas faire de rodage, a des effet destructeur pour les pièces en question ::) ::) ::)
Golf 2 gtd 89 => Futur gtdi

Reply #14June 07, 2011, 07:13:51 am

matte_r

  • User+

  • Offline
  • *

  • 36
Re: Généralisation prépa d'un td ou tdi tdi-m
« Reply #14 on: June 07, 2011, 07:13:51 am »
Très interessant!

 

S-PAutomotive.com