Author Topic: Bon rapport perfs/fiabilité sur un 1600td IC..?  (Read 4467 times)

September 19, 2009, 09:57:38 am

Lechtoff

  • Junior

  • Offline
  • **

  • 106
Bon rapport perfs/fiabilité sur un 1600td IC..?
« on: September 19, 2009, 09:57:38 am »
Salut à tous,

Etant nouveau sur le forum, et après avoir parcouru de nombreux topics ces derniers jours, je me suis de suite rendu compte qu'i y avait de nombreuses méthodes concernant la prépa des moteurs tournant au fioul  ;D

Comme vous l'avez sans doute lu dans la partie présentation, j'ai une 1600 td avec intercooler,haut-moteur neuf (20 000 kms depuis achat chez vw).
Ma caisse est franchement propre et fait l'objet d'un suivi archi méticuleux.

Pour ce qui est des (gentilles  ;D) modifs actuelles j'ai:
Une ligne en 55mm a partir de la descente, sans l'intermédiaire,le "S" et un silencieux de GTI 16,le tout est estampillé Supersprint.( 1500 bornes l'ensemble)

Egalement une boite a air BMC avec prise d'air en façade sur la calandre (je sais,méfiance par temps de pluie  :D)ainsi qu'un mano oreca branché entre la pompe et la pipe, qui me permets donc de bien voir que mon turbo souffle à 0.7 comme à l'origine.(on va y revenir jsutement  ;D)

J'ai également changé le "cône" dans la pompe à GO par un au profil plus agressif (ebay.de, bon maintenant ça fume un peu plus et donne une impression de surplus de couple mais bon,c'est p-e trompeur.J'ai aussi un kit complet avec robinet de fuite, le mec me conseille de me limiter à une augmentation de pression de l'ordre de 0.2 à 0.3 bar maxi..Je pense que c'est raisonnable non?A ce propos, il me semble que c'est un garret que j'ai de monté, faudrait que je revérifie ;)


Tout ça pour en venir au fait que j'aimerais préparer un peu plus mon auto:
Je pense en premier lieu y monter un échangeur frontal derrière la calandre, pour le choisir, je pense en prendre un approximativement du même volume  que celui d'origine (sauf étalé sur la largeur, of course, et p-e un peu plus grand pourquoi pas?)Je pense perso que je vais augmenter le lag (dû à la longueur des tubes entre la pipe et l'IC) mais bon à voir il y a p-e moyen de corriger tout ça par après? ::).

http://cgi.ebay.de/Ladeluftkuehler-5-LLK-Intercooler-G60-G40-alle-TDi-Turbo_W0QQitemZ350101940067QQcmdZViewItemQQptZAutoteile_Zubeh%C3%B6r?hash=item5183b3a763&_trksid=p3286.c0.m14

Un dans ce genre par exemple, ou un frontal de G60, il faut que je regarde et en compare les volumes vs celui d'origine..

Autrement, pour "pousser" un peu plus la prépa,je souhaiterais savoir ce qu'il est possible de faire sur mon véhicule sans pour autant mettre à mal la fiabilité.

Après l'intercooler, pose du robinet de fuite puis injecteurs débitant un peu plus?Quelle valeur idéal pour  un 1600 et un turbo ne dépassant pas les 1 bar contre 0.7 d'origine?
Sinon modifier un peu plus ma pompe je veux bien, mais je ne suis vraiment pas sûr d'oser y toucher..

Pour résumer ce que je recherches c'est une augmentation correcte des perfs, le maintient de la fiabilité,(je fais 60 bornes tous les jours avec, et c'est actuellement mon seul véhicule.. :-[)et essayer de garder un "maximum" de périphériques de mon moteur d'origine.

J'attends vos avis, même si j'ai déjà qques petites idées, j'ai pu voir qu'il y en a qui roulent vraiment leur bille ici donc hâte d'en savoir un peu plus  ;)

Merci de m'avoir lu.

Christophe
« Last Edit: September 19, 2009, 10:01:00 am by Lechtoff »



Reply #1September 20, 2009, 06:39:28 pm

golftd412000

  • Global Moderator
  • Veteran

  • Offline
  • ****

  • 5318
Re: Bon rapport perfs/fiabilité sur un 1600td IC..?
« Reply #1 on: September 20, 2009, 06:39:28 pm »
poru la presion met du 1.1bar mais pas plus après le piping la longueur sun  un td n'a pa autant d'importance que sur un modèle essence

Reply #2September 21, 2009, 03:34:36 am

Lechtoff

  • Junior

  • Offline
  • **

  • 106
Re: Bon rapport perfs/fiabilité sur un 1600td IC..?
« Reply #2 on: September 21, 2009, 03:34:36 am »
poru la presion met du 1.1bar mais pas plus après le piping la longueur sun  un td n'a pa autant d'importance que sur un modèle essence

Ah ok, merci à toi, je pensais me limiter à 0.9 voir 1.0.. bon après c'est à essayer.
Et au niveau injecteurs, qu'est ce qu'il y a lieu de faire?
j'ai vu que certains d'entre vous en vendaient des retarés avec une valeur un peu plus élevée qu'a l'origine?Si j'ai bien lu sur un 1600 td l'idéal se situe vers les 0.180..?
Je suis intéréssé pour prix et caractéristiques s'il y en a qui souhaitent se manifester  ;)

Un config, IC frontal, Boite a air, turbo à 1-1.1 bar avec des injos un peu meilleurs resterait-elle suffisament fiable pour cette "petite" méca?
Et niveau résultats, a quoi peut-on s'attendre, "grosso-modo"?Veuillez m'excuser car je sais que ce sont des questions qui reviennent souvent, mais je n'ai pour le moment pas trouvé de réponse bien précise par rappor à ma config.. :-[

Reply #3September 21, 2009, 04:32:50 am

golftd412000

  • Global Moderator
  • Veteran

  • Offline
  • ****

  • 5318
Re: Bon rapport perfs/fiabilité sur un 1600td IC..?
« Reply #3 on: September 21, 2009, 04:32:50 am »
poru la presion met du 1.1bar mais pas plus après le piping la longueur sun  un td n'a pa autant d'importance que sur un modèle essence

Ah ok, merci à toi, je pensais me limiter à 0.9 voir 1.0.. bon après c'est à essayer.
Et au niveau injecteurs, qu'est ce qu'il y a lieu de faire?
j'ai vu que certains d'entre vous en vendaient des retarés avec une valeur un peu plus élevée qu'a l'origine?Si j'ai bien lu sur un 1600 td l'idéal se situe vers les 0.180..?
Je suis intéréssé pour prix et caractéristiques s'il y en a qui souhaitent se manifester  ;)

Un config, IC frontal, Boite a air, turbo à 1-1.1 bar avec des injos un peu meilleurs resterait-elle suffisament fiable pour cette "petite" méca?
Et niveau résultats, a quoi peut-on s'attendre, "grosso-modo"?Veuillez m'excuser car je sais que ce sont des questions qui reviennent souvent, mais je n'ai pour le moment pas trouvé de réponse bien précise par rappor à ma config.. :-[

tu peux aussi aller a poser des nez de mercedes et une tête de pompe en 10mm pour faire encor evolué ta config si les temps de chauffe sont erspectés et que tu reste pas à bloc longtemps ca tiendra

Reply #4September 22, 2009, 04:02:44 pm

Lechtoff

  • Junior

  • Offline
  • **

  • 106
Re: Bon rapport perfs/fiabilité sur un 1600td IC..?
« Reply #4 on: September 22, 2009, 04:02:44 pm »
Ok, merci à toi pour les infos.

Pour les injos je pense voir avec caddy j'ai cru comprendre qu'il en vendait, je passerais une annonce dans  la section adéquate au moment venu.
Pour l'instant, c'est l'IC frontal qui est à l'étude, et ça avance pas mal on va dire, je pense que tout ce dont j'ai besoin sera réuni courant octobre.

1. l'IC d'origine a un volume de 4080 cm², qui plus est il bouffe de l'air chaud dans le compartiment moteur.
J'ai pour objectif de caser celui-ci:



70cm de large, volume de 6435 cm², c'est +60% de volume en plus, je pense que ça va être pas mal, ça me paraît pas "sur" dimensionné  ;D
Vais le caser entre la calandre et le radiateur, ça devrait passer (65 d'épaisseur l'IC)
Ce qui me fait chier, c'est que maintenant y'a ça:



Faudre je m'applique pour faire passer bien proprement tout ce petit monde à l'avant gauche.. :o
Pour les durites et raccords coudés, j'hésite à prendre dun 51mm de diamètre ou 60, sachant que ma sortie de turbo est en 50 (vauds mieux du 60 alors?) et celle de la pipe est en 45.
Au niveau de l'IC c'est du 60, donc je prendrais un coudé qui passe du 51 en60, voir un peu plus pour l'emboiter facielemnt..;)

la suite bientôt

Reply #5September 22, 2009, 06:18:52 pm

moise

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 748
Re: Bon rapport perfs/fiabilité sur un 1600td IC..?
« Reply #5 on: September 22, 2009, 06:18:52 pm »
suite a l'autre post tu es pas obliger de tarer tes injecteurs mais ca serai un plus avec les portes AAZ, 0.9 c'est parfait pour la fiabilité

Reply #6September 22, 2009, 06:22:22 pm

Lechtoff

  • Junior

  • Offline
  • **

  • 106
Re: Bon rapport perfs/fiabilité sur un 1600td IC..?
« Reply #6 on: September 22, 2009, 06:22:22 pm »
suite a l'autre post tu es pas obliger de tarer tes injecteurs mais ca serai un plus avec les portes AAZ, 0.9 c'est parfait pour la fiabilité

Super merci pour tout, je vais dorénavant continuer de farfouiller un peu partout les différents topics, c'est archi intéréssant  :)

PS:J'ai dévoré le topic de ta one dans la soirée là..pfiouhhh, chapeau bas  ;D
Dailleurs tu ne connais pas un gars du 21 qui tourne avec une e30 blanche à moteur de 745i turbo en drift? ;D

@+

Reply #7September 23, 2009, 03:24:08 am

moise

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 748
Re: Bon rapport perfs/fiabilité sur un 1600td IC..?
« Reply #7 on: September 23, 2009, 03:24:08 am »
si je le connais, c'est alex

Reply #8September 24, 2009, 06:36:08 am

Lechtoff

  • Junior

  • Offline
  • **

  • 106
Re: Bon rapport perfs/fiabilité sur un 1600td IC..?
« Reply #8 on: September 24, 2009, 06:36:08 am »
si je le connais, c'est alex

Ok, je me disais bien, voyant ton aptitude au swap et ayant un peu suivi son projet sur 6enL  :)

Reply #9October 02, 2009, 02:41:22 pm

Lechtoff

  • Junior

  • Offline
  • **

  • 106
Re: Bon rapport perfs/fiabilité sur un 1600td IC..?
« Reply #9 on: October 02, 2009, 02:41:22 pm »
Hopla, salut tout le monde,des news, donc voilà,j'ai reçu mon intercooler :  ;D



Ce matin essai pour un montage à blanc, vu que de toute façon j'ai pas encore reçu les durites.. >:(



Bon, c'est pas trop vilain, j'ai enlevé un peu de matière ai niveau du masque de phares sur la gauche, et malgré ça, si je fixe le radiateur correctement, ça coince un peu.Bon, améliorable sans trop de soucis à priori, suffit de tordre un peu la patte de fixation du radiateur pour faire gagner qques précieux millimètres..
Ce qui m'emmerde c'est que ma prise d'air je ne pourrais pas la laisser..mais bon ça je m'en doutais un peu, même si j'ai une petite idée pour la suite..



Question con, mais question quand même,ça change quoi que ce soit si je monte mon IC dans l'autre sens?  :-X


L]

De plus de l'autre côté je vais être bien emmerdé par la batterie:  >:(





Solution: Déjà monter une batterie moins encombrante, et éventuellement la fixer en biais..?Correct?

Je pense également à foutre un réservoir de lave glace plus petit, parce que de toute façon je ne m'en sers jamais..lol.Avec le pare chocs en place cela donne ça:



Entre-temps j'ai encore viré de la tôle qui obstruait au milieu, de manière à maximiser la surface exposée, même si j'aurais cm de l'IC cachés derrière le p-c, je peux malheureusement pas monter plus haut à cause du verouillage du capot.

Je compte en suite déplacer ma prise d'air en bas dans le pare chocs, entre le cligno et la plaque, de manière à pas être emmerdé pour l'intercooler,et je lui recolle une calandre d'origine et basta: pour le trou (lol) même principe que sur la calandre actuelle, ça devrait faire propre:



Les durites devraient arriver semaine prochaine, ensuite faut que je prenne le temps de faire ça un des samedis qui viennent avec un pote, j'ai hâte que ça soit fini, même si je sens qu'on va galérer..












« Last Edit: October 02, 2009, 02:53:56 pm by Lechtoff »

Reply #10October 03, 2009, 02:46:10 am

moise

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 748
Re: Bon rapport perfs/fiabilité sur un 1600td IC..?
« Reply #10 on: October 03, 2009, 02:46:10 am »
combien ca coute ton IC? tu la pris ou?

Reply #11October 03, 2009, 03:59:39 am

golftd412000

  • Global Moderator
  • Veteran

  • Offline
  • ****

  • 5318
Re: Bon rapport perfs/fiabilité sur un 1600td IC..?
« Reply #11 on: October 03, 2009, 03:59:39 am »
là ou j'ai pris les miens pardi lol


regarde là pour le montage de ton ic le poste de ma golf

http://www.vwdiesel.net/forum/index.php?topic=4929.285

Reply #12October 03, 2009, 04:23:07 am

Lechtoff

  • Junior

  • Offline
  • **

  • 106
Re: Bon rapport perfs/fiabilité sur un 1600td IC..?
« Reply #12 on: October 03, 2009, 04:23:07 am »
combien ca coute ton IC? tu la pris ou?

Ebay.de, 112€ livré  :D


là ou j'ai pris les miens pardi lol


regarde là pour le montage de ton ic le poste de ma golf

http://www.vwdiesel.net/forum/index.php?topic=4929.285

Merci à toi, je retrouvais plus ton topic.. :-[

Edit: Suis un boulet j'avais pas fait gaffe que c'était ton topic, j'avais déjà piqué les tofs et regardé le truc en long en large et en travers :P lol

Bon, le truc c'est que ça me tente pas trop de faire mumuse à aller coller la batterie à l'arrière.. :'(
Va falloir qu je me sorte les doigts et trouve un moyen de bien la fixer correctement en biais,et soit virer le bocal de lave-gaces, soit en foutre un petit  ???

La suite bientôt j'espère >:(
« Last Edit: October 03, 2009, 04:29:10 am by Lechtoff »

Reply #13January 05, 2010, 07:44:44 pm

Lechtoff

  • Junior

  • Offline
  • **

  • 106
Re: Bon rapport perfs/fiabilité sur un 1600td IC..?
« Reply #13 on: January 05, 2010, 07:44:44 pm »
Hello petit deterrage après un peu d' inactivité.. Tout d'Abord bonne année a tous :) bon pour les nouvelles, j'avoue que ça a pas mal stagné au niveau des modifs mécaniques..:( La brouette a reçu depuis ma dernière visite un alternateur tout neuf,deux cardans neufs également et un kit xénon en 6000k. J'ai également reçu ma petite commande de durites de chez Siliconhoses, photos a venir ;) me reste encore a aller acheter du tube inox(d'ailleurs ça se trouve facilement ça chez des enseignes style schoettle etc?)  et si tout va bien le montage devrait intervenir courant fevrier je pense.. Ah oui, la belle va également recevoir des roulettes en 13" d'ici fin mars, je suis impatient, des news très prochainement ;).                          Christophe
« Last Edit: January 05, 2010, 07:46:52 pm by Lechtoff »

Reply #14January 05, 2010, 07:53:05 pm

ptit_lolo

  • Global Moderator
  • Veteran

  • Offline
  • ****

  • 3635
Re: Bon rapport perfs/fiabilité sur un 1600td IC..?
« Reply #14 on: January 05, 2010, 07:53:05 pm »
Bon courage à toi. Il vaut mieux prendre son temps et que ça soit bien fait plutot que vite et mal fait ;)
Audi A3 TDI 110
Reprog by Myself à 2.. ch et 4.. Nm

 

S-PAutomotive.com