Fixmyvw.com

Author Topic: question compatibilité arbres a cames diesel  (Read 9495 times)

September 26, 2005, 10:04:35 am

alika t3

  • Guest
question compatibilité arbres a cames diesel
« on: September 26, 2005, 10:04:35 am »
Hello :D

super ce site qu'on m'as fourni en lien sur golfoo :mrgreen:

bon ben chui nouveau   et deja des questions me trottent :


je vois que c plein de genies de la mecanique par ici et je m'disais ptéte qu'y aurait une reponse pour moi:

g un transporter TD de 1989 avec un moteur JR 1.6l TD

je vais passer prochainement a un montage 1.9l TD AAZ (moteur 111596 km de seat )
je compte le monter avec une pompe a injection de 1.6ltd 80cv RA +injecteurs de JR
collecteurs de transporters, turbo de golf 2 JR (bon pour tout ca ya pas de hic)  

petites questions perf':

est ce que je peux gagner en couple ou vitesse en mettant a la place de l'arbre a cames 1.9l d AAZ celui d'un 1.6l JR sachant que les ROA, RFA,AOE et RFE sont differents?? (levée de soupape de 1mm ,vu sur RTA respectives)

RETARD OUVERTURE ADMISSION
RETARD FERMETURE ADMISSION
AVANCE OUVERTURE ECHAPPEMENT
RETARD FERMETURE ECHAPPEMENT

a savoir:
pour moteur AAZ:
    ROA 6° apres PMH
    RFA  20° apres PMB
    AOE 25.3° avant PMB
    RFE 6°30 apres PMH et 6.5 avant PMH  :?:  :?:


pour moteur JR:
    ROA 5° apres PMH
                            RFA 13° apres PMB
                            AOE 27° avant PMB
                            RFE 5°    apres PMH

Pour moteur 1Z (TDI)
    ROA 16° apres PMH
                                     RFA 25° apres PMB
                                     AOE 28° avant PMB
                                     RFE 19° apres PMH


autrement si g rien a gagner  mais a perdre avec le precedent montage ,est ce que je peux monter celui d'un TDI 1Z a la place de celui du AAZ??? il ya t'il un risque de peter le moteur??

pour info, une culasse de 1.9ld avec son arbre a cames tourne parfaitement sur un bloc 1.6ld , g un temoin de confiance.


autre chose, a combien faut il monter la pression du turbo JR sur mon montage 1.9l td AAZ pour le faire tourner avec un intercooler (ce sera celui d'une lancia thema 2.0l TD)
comment se regle la pression (g ma petite idee mais je veux pas me planter: c la vis sur la capsule sous le cote alu du turbo? on prend la pression avec un mano sur le tube entre la pompe a injection et le turbo en direct ou en intercalant un Té sur cette durite pour y placer le mano??  


eh bien encore merci de vous pencher sur ma cause et pour les reponses que vous pourrez m'apporter   :idea:  :idea:

TCHUSSSSSSS   :mrgreen:

ah oui au fait quelle est la difference entre injecteurs pour moteur RA (1.6l TD 80cv) 068 130 201 RX et ceux pour JR (1.6l TD 70cv) 068 130 201 PX / BX car les references ne sont pas les memes?? (tarage :?: )



Reply #1September 26, 2005, 12:13:06 pm

X@V

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 1002
question compatibilité arbres a cames diesel
« Reply #1 on: September 26, 2005, 12:13:06 pm »
Salut,

Pour ton cam, je ne sais pas. SI celui du 1.6TD (MF dans mon cas) fait sur mon AAZ et SURTOUT s'il y a gain (ce qui me surprendrait) je vais tenter le coup.

Pour la pression du turbo avec un intercooler, tu peux monter à 17-18 PSI sans trop de trouble. Tu branches le manomètre avec un T sur le tuyau qui va vers la pompe. Tu peux la régler par la vis au bout de l'actuateur, mais je préfère faire un boost bleed (plus rapide pour ajuster).

Encore là, ça dépend quel turbo tu as. Ceux qui ont une wastegate externe, tu n'as qu'a l'ajuster avec la rod.
Jetta MK3 coupe: new project, 2.0 16V TDI BKD, R1287, ARL conn rods, GTB2260VK, FMIC, etc... (build-up very soon)

Be patient with me, english is not my first language!

Reply #2September 27, 2005, 03:03:16 am

caddy

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 748
question compatibilité arbres a cames diesel
« Reply #2 on: September 27, 2005, 03:03:16 am »
salut alika!

j'ai edite ton post au niveau des angle d'aac pour un peut plus de claretee.
alors une petite precision, sur ces aac il n'y as pas de RFE mais plutot un AFE, Avance Fermeture Echappement avant pmh.

te dire lequel serais le plus perfo? c'est assez dur , pour bien faire il faudrais tous les tester, et sur ce point il ce montent  tous sans probleme, a condition de n'utiliser que des aac a poussoir hydro.

quelque petite info:

l'AOE peut nous permetre de gagner en rendement turbo, plus il s'ouvre tot et plus le turbo beneficira d'une pression d'ech elevee.
ceci entraine un moteur+turbo plus pointu, car en ouvrant plus tot on sacrifie un peut du temp -couple moteur.

le RFA ben plus il est grand et plus on admet d'air , mais il faut trouver la bonne valeur, car plus le RFA augmente, plus le temp de compression diminue d'ou legere perte de rendement niveau moteur. ceci est en general contre par une pression turbo plus importante.


mais ceci n'est que de la theorie.... :wink:

Reply #3September 28, 2005, 08:16:25 am

alika t3

  • Guest
bouh ouh ouh!!!!
« Reply #3 on: September 28, 2005, 08:16:25 am »
:?  :?

bon si g bien compris me voila pas avancé, moi qui croyait faire simple, hop un aac par dessous la jambe et plein de couple ou puissance en retour.......... :lol:  :lol:

en gros ca serait bien de mettre un aac different si je trouve le bon reglage pompe/distri et turbo
bonjour les probabilités de reglages possibles :idea:

je testerai un aac de 1.6l td a la place du aac 1.9l td  mais a moins de trouver un aac de TDI 1Z par terre au detour d'une ruelle :?  je vais pas en acheter un juste pour voir :!:

merci et si vous avez des news, pensez a une pauvre ame en peine :mrgreen:

Reply #4September 28, 2005, 09:48:45 am

caddy

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 748
question compatibilité arbres a cames diesel
« Reply #4 on: September 28, 2005, 09:48:45 am »
si tu pense reelement tester un aac de 1z sur ton moteur je peux t'en preter un!

Reply #5September 28, 2005, 10:55:05 am

X@V

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 1002
question compatibilité arbres a cames diesel
« Reply #5 on: September 28, 2005, 10:55:05 am »
Si tu le fais, j'aimerais bien avoir un compte-rendu des résultats!

J'ai 2 cams de 1.6TD (MF) ici.
Jetta MK3 coupe: new project, 2.0 16V TDI BKD, R1287, ARL conn rods, GTB2260VK, FMIC, etc... (build-up very soon)

Be patient with me, english is not my first language!

Reply #6October 04, 2005, 06:56:17 am

alika t3

  • Guest
trop cool
« Reply #6 on: October 04, 2005, 06:56:17 am »
yes merci les amis! 8)

en tous cas g observé un aac de 1.9 td et celui d'un 1.6 td ils se ressemblent tellement qu'a l'oeil on ne peut rien déceler

pour le test, je signale que g pas encore monté le moteur sur mon transporter, je prepare doucement mon projet
en tous cas g monté la pompe de RA et ya une sacrée difference :idea:  sur mon JR (qui tournait avec une pompe de transporter td 1.6l JX avec capsule deportee+tringle=pertes!!!!!) mechante patate et il monte mieux les cotes

en tous cas vu que je ne dispose pas d'internet chez moi je vous tiens au courant des que la bete sera montée en 1.9ltd car j'aimerai monter le tout avec une bv de R25 bien plus longue et plus robuste afin d'exploiter au mieux le bourraing
pour les propositions de pret d'un AAC 1Z, c super cool mais va falloir etre un peu patient d'ici la :oops: , je ne ma&nquerai pas de me manifester :P

g deja preparé le bloc a recevoir un refroidisseur d'huile+radiateur de golf 1 GTI 1800 hybride avec le boitier d'eau  (deja monté sur mon transporter)

pour info:(modif du bloc,le reste du support alu c plus long mais facile)
deculasser,retirer l'arbre de commande pompe a vide/pompe a huile reperer le trou d'huile du palier d'aac entre le cyl 3 et 4,(c celui qui passe avec  la vis de culasse coté filtre a huile
prendre une meche metal d6 longue (200 mm c largement suffisant)
percer le bloc en introduisant la meche (moins d'un mm a percer:temps environ 1minute :wink: )
tarauder le passager d'huile en d8mm afin de creer la fixation haute du support de filtre a huile
bien nettoyer ,sceller une longue vis d8 avec de l'epoxy,la tordre pour la ramener perpendiculairement au bloc (le trou taraudé ne l'est pas)la couper afin d'obtenir un goujon de fixation)

pour adapter le support huile gti avec un boitier d'eau:recuperer la vis de filtre longue ,fraiser le support d'huile pour y rentrer les tetes des 2 vis BTR du bas
disquer le renfort entre ces 2 vis:votre boitier passe sur le support
pour la sonde d'huile:recuperer une vieille sonde,la flamber et y braser un raccord sur lequel vous placerez votre durite d'huile turbo, fabriquer un té + raccord /bagues avec des raccords hydraulique afin de placer sur la durite de turbo ce té qui recevra la sonde de pression d'huile (pour ma part g recuperer un té laiton d'air comprimé repercé, brasé les raccords et scelleé la sonde d'huile a l'epoxy (devissable a chaud si besoin mais etanche), pour la mettre a la masse g enroulé un ressort metalliqueautour de la sonde et du té (l'epoxy n'est pas conducteur et ma sonde se mettait en defaut)

c "bricolage " mais ca fuit pas et ca marche sans defaillance :shock:

a plus pour les nouvelles :wink:

Reply #7October 04, 2005, 07:38:54 am

caddy

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 748
question compatibilité arbres a cames diesel
« Reply #7 on: October 04, 2005, 07:38:54 am »
alors la tu vas devoir mettre des photo, parce que j'ai du mal a te suivre!! :?

Reply #8October 07, 2005, 09:47:21 am

alika t3

  • Guest
pas gagné
« Reply #8 on: October 07, 2005, 09:47:21 am »
ouais ben c pas gagné car moi et l'informatique c pas trop ca
en plus g pas internet

je vais essayé d'envoyer des photos d'un peu tout a un pote pour qu'il les mette en ligne

c tout con pour mettre le systeme de golf gti 1800  :wink:


a plus!

Reply #9October 07, 2005, 04:05:52 pm

caddy

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 748
question compatibilité arbres a cames diesel
« Reply #9 on: October 07, 2005, 04:05:52 pm »
tu peux me les envoyer si tu veux je les mettrais en ligne  :wink:

Reply #10October 10, 2005, 07:03:38 am

alika t3

  • Guest
sympa
« Reply #10 on: October 10, 2005, 07:03:38 am »
ben ecoute c'est sympa de ta part :wink:

par contre les photos je les ai envoyees a MKII sur le forum  
http://vw.transporter.free.fr

(yes c la premiere fois que je pige tout seul comment mettre un lien :roll: )

le site est en travaux mais y aura les photos de la prepa du bloc 1900 d pour le refroidisseur golf 1 ou 2 mais pas les photos de la prepa du refroidisseur golf 1 gti 1800 qui sera tout de meme en photo monté sur mon transporter; je signalerai quand ce sera visible

pour les perf' du moteur JR:

g monté un intercooler lancia thema 2L TD + pompe de golf 2 TD moteur RA+injecteurs JR.  g repris la richesse et poussé le turbo KKK à un bon 0.9 bars et putain ca AVOINE cher (ouais bon vous moquez pas c'est encore qu'un Transporter,1t400 a sec la petite bete :lol: ) mais y monte cher dans les cotes maintenant, en vitesse de pointe c kif kif car les boites sur les transporters tirent trop court :| )

prochainement la retaille du cône de membrane de pompe a injection selon Oettinger.j'attends le dossier par un pote qui doit me procurer un photocopie

a plus!

 

S-PAutomotive.com