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Dakota M-tdi nouveau turbo et timing avec vagcom
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Hey
on 02 May, 2009 23:17
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Bonjour,
j'ai acheté un turbo sur ebay... d'un français. (200-300 review à 100%) Il a été remonté et je le crois... j'ai encore confiance au vendeur. Ça pousse sans bon sang et les tuyaux restent froids sauf que là après environ 30km ca c,est mis à siffler sans bon sang (tout d'un coup) et pas un beau sifflage.
C'est comme si vous preniez un brin de foin entre vos pouces et que vous souffliez fort dessus, mais en plus grave. Ca semble le faire juste quand le turbo fait une pression. Dès que ça monte à 6-7psi (0.4bar) ca le fait.... ca semble arrêter de le faire en haut de 18psi.
On a enlevé les tuyaux d'intercooler et ca le fait pareil si on met une restriction (boucher ± avec la main)... ce n'est donc pas les tuyaux d'IC.
Il reste donc 2 possibilités : turbo (il n'y a aucun jeu dedans pourtant) oubien fuite de l'exhaust manifold (plaquette pour boucher EGR). J'ai calibré mon électronique à 23psi maximum et on a pas appuyer gros en bas de 2000tr pcq je faisais attention à la surge (je vais mettre une valve pour faire sortir de l,air en bas de 2000tr à partir de 10psi)
TIMING:
On avait acheté une pompe mécanique 12mm de Named Tintin il y a 2 ans je pense... ca tire fort, il a fait du très beau travail (comme toujours) et sa pompe est parfaite... ou presque. On a branché un ECU de tdi sur le cranksensor et sur l'injecteur #3 pour avoir le timing et la quantité d'injection.
Première constatation... le calcul de la quantité d'injection est dans le champ total. Tout dépendant du canal c,est soit autour de 0mg oubien autour de 30mg ou encore 25mg et ça descend en appuyant... pas très bien!!
Seconde constation... timing vagcom fonctionne #1. On a réajuster le timing au ralenti pour avoir 6° au vagcom. (0.95mm donnait 3.5° au vagcom) Ensuite on a essayé ca sur la route. Le timing diminue jusqu'à 1800 tr et remonte autour de 6-7° à ~2400tr comme sur une tdi-e. (J'ai fait des logs.. je vais les poster dès que je les démêles). Le timing à haut régime et low load semble très très bon!
Troisième constation... timing à 6-7° en 4ième à ~2400tr, mais si on appuie à la moitié de la pédale, ca diminue à 0°... ca remonte légèrement rendu au ¾ (genre 2°) et BANG... 12-13° la pédale au fond... on sent même le coup dans l,accélération... et le turbo le sens aussi. Ca monte à ~27psi et ca redescend à 20psi.. stabilise à 23psi.
Bref, l'avance de timing n'est pas assez graduelle avec la quantité d'injection, je vais devoir jouer avec l'ajustement de l'axe du gouverneur et peut-être changer la sleeve du gouverneur pour un trou plus graduel ou plus gros. L'autre option serait de durcir le ressort d,avance et d'augmenter la pression en tout temps dans la pompe pour que le gouverneur change plus l'avance
Quatrième constation... le vagcom n,est pas idéal pour timmer dynamiquement (en RPM) les pompes mécaniques parce que la quantité d'injection est en mg (même si ca marcherait)... alors que ca la prendrait en °crank.
Si vous avez des remarques ou des suggestions utiles pour m'ider à résoudre les 2 problèmes (surtout le premier ... c,est plus $$)
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#1
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golftd412000
on 03 May, 2009 04:44
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un petit kit de réfection ca lui ferai pas de mal au turbo
pour les soucis de pompe ,cela reste une pompe mécanique
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#2
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ptit_lolo
on 03 May, 2009 09:06
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Les MG que tu vois ne sont pas bon. Car ton ECU est calibrée pour une pompe électronique avec les injos qui lui correspondent.
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#3
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Hey
on 03 May, 2009 23:12
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Oui... finalement c'était le problème provenait sous la plaque de EGR, il y a une tôle.... elle a fendue et oscillait en faisant un vacarme!
Tout est bien maintenant.
Pour le timing, j,ai vissé l'axe du gouverneur d'un demi tour et tout semble bon maintenant!!
Je mets les logs très bientôt.
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#4
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Wingaman
on 23 May, 2009 09:38
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Et puis c'est logs ?
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#5
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Hey
on 23 May, 2009 23:58
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ouin... j'ai pas beaucoup le temps ces temps-ci.. je vais le faire par exemple.. ca c,est certain.
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#6
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Hey
on 21 Aug, 2009 15:17
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#7
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golftd412000
on 21 Aug, 2009 15:31
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faudrai que petitlolo vienne faire un tours ici
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#8
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golf2tdi
on 21 Aug, 2009 16:09
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faudrai que petitlolo vienne faire un tours ici
sa c'est bien vrai
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#9
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ptit_lolo
on 21 Aug, 2009 21:26
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Très instructif ce post, dommage qu'il manque quelques images.
Si ta pompe était une électronique, on pourrait améliorer le problème de manque d'avance à haut régime en enfonçant le régulateur, la N108 se chargerait de donner la bonne avance. Mais sur une pompe méca, il n'y a pas ce mécanisme, d'où coup jouer sur le régulateur pour aider les hauts régimes ne doit pas aider pour les bas régimes. Enfin c'est ce que je pense vu qu'il manques des images
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#10
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golftd412000
on 22 Aug, 2009 05:11
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tient lolo faudrait voir si on peut faire pareil pour la mienne voir celle de loic par curiosité
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#11
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ptit_lolo
on 22 Aug, 2009 08:27
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Bah il faut trouver un faisceau avec des capteurs et un boitier.
Ici j'ai un faisceau de 2.8 dTi mais je pense pas qu'il se monte sur nos TDI
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#12
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golftd412000
on 22 Aug, 2009 14:17
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c'est hey a été capable de faire ca il faudrai voir si il peut détaillé tout ca pour qu'on teste lol