Fixmyvw.com

Author Topic: DIY: augmentation de la puissance d'un 1.6TD (édité avec photos)  (Read 29226 times)

June 16, 2009, 09:45:31 am

X@V

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 1002
N'ajoutez pas de commentaires à ce thread!

Si vous avez des questions, posez-les par message privé ou par e-mail.

Je ne suis pas responsable de vos niaiseries. Si vous êtes pas capables de le faire, faites le pas.

1- augmentation du fueling



La vis que j'ai encadrée en rouge est la vis à fuel. Elle est protégée par une bague de métal que vous pourrez enlever avec un tournevis plat et un marteau, en faisant attention de ne pas endmmager la pompe et/ou les filets de la vis.

Vous n'avez qu'à la tourner dans le sens horaire jusqu'à obtention d'une vitesse au ralenti de 350 à 400 tours/minute de plus. Plus vous vissez la vis, plus la pompe garoche de fuel dans le moteur, mais plus ce dernier va boucaner.

Ensuite, pour ramaner le idle à un RPM plus bas, vous dévisserez la vis du "service idle adjuster"



Si vous êtes rendu au bout du service idle adjuster, vous devrez dévisser un peu la vis du residual fuel quantity adjuster



2- Augmentation de la pression du turbo et pose d'un boost gauge

D'abord, vous prenez un raccord en "T" que vous placez sur la ligne comme suit:



Ensuite, passez le tuyau du boost gauge à travers le firewall par un des trous (enlevez un bouchon sur le firewall pour passer le tuyau) et installez votre boost gauge. Si vous optez pour un gauge à piscine ou un gauge industriel, pincez le tuyau pour éviter que l'aiguille "buzz".

Personnellement, j'ai opté pour un pod (un de WRX 2002-2003 fitte très bien dans un MK2) et un boost gauge autometer, mais j'ai tout de même commencé avec un gauge industriel posé à la place du cendrier, mais côté esthétique, ça laisse à désirer.

Ensuite, vous pourrez augmenter la pression du turbo.

Vous aurez deux choix:

Boucher complètement la wastegate et avoir full boost (environ 17-18 PSI)

OU

Faire un boost bleed afin d'ajuster la pression du turbo à votre guise (13, 15, 15, 16 PSI, comme vous voudrez)

La première méthode (plus risquée pour le gasket de tête et les rings) consiste à boucher la wastegate.

Vous n'avez qu'à enlever la bolt de la wastegate (voir image suivante) et la boucher. Personnellement, j'ai pris une petite bolt 1/8" environ , j'ai tappé des filets à l'intérieur de la bolt de la WG, rentré la petite bolt dans l'autre et très bien serré, puis couper la tête et remettre la bolt de WG dans le trou.



L'autre solution consiste à faire un BOOST BLEED.

Voici les détails de l'opération:

Sur le le petit tuyau de cuivre qui part de l'astuateur de la WG jusqu'à la WG elle-même, vous coupez ce tuyau. Ensuite, vous placez un T et une petite valve sur la ligne qui se rend à la WG. Lorsque la valve sera complètement fermée, vous aurez WG bouchée complètement. Ensuite, rajoutez une 2e valve à la sortie à l'air libre du T. Pour ajuster le boost, vous devrez laisser passer seulement un très petit filts d'air par la première valve et vous jouez avec la 2e valve (celle à l'air libre) pour ajuster le boost. L'actuateur verra donc peut-être 8 PSI alors que le turbo en pousse 15, ce qui fait que vous pouvez ajuster votre boost.



Sur les 1.6TD, il y a une diverter valve qui déclenche à 13-15 PSI et qui retourne l'air dans l'intake quand la pression augmente. La pression atteindra le seul critique et tombera à 4-5 PSI tant que la valve reste ouverte.

Une solution simple est de mise: boucher le tuyau de cette diverter valve.



De mon bord, j'ai simplement utilisé une cheville de bois de 3" de long dans laquelle j'ai fait une coche de 1" de large par 1/8 de creux afin de bien la serrer pour pas qu'elle se retrouve dans mon turbo. Je l'ai insérée dans le tuyau de la DV et j'ai mis 3 collets: un où j'ai fait la coche dans la cheville de bois, un avant et un après. J'avais vraiment pas le goût de voir un bout de bois dans mon impaller  


3- Ajustement avec la boost pin

Les 1.6TD sont dotés d'une boost pin en forme de cône inversé, qui permet un fueling proportionnel au boost. Vous poourrez donc varier votre courbe de puissance et votre courbe de boost selon ce que vous désirez.

Vous retirez les 4 bolts à tête plate (avec des vise grip bien sûr) et faites attention au ressort qui a tendance à faire lever le couvert et faire perdre des bolts. Donc, à votre dernière bolt, mettez une main sur le couvert.



Par la suite, vous trouverez la fameuse boost pin cachée sous le diaphragme

NOTE: la présence d'huile que vous verrez ici n'est pas vraiment normale et dûe à un turbo qui coule l'huile



Voici la boost pin...



Pour un ajustement mois agressif, placez le côté dont l'angle est moins prononcé du côté passager. Plus l'angle est grand (ajustez en tournant le diaphragme), plus l'ajustement est agressif. Cette étape se réalise par essais et erreurs, en regardant votre boost gauge et ce que vous ressentez en pesant au fond.

Normalement, un bon ajustement donne les résultats suivants:

Full boost à 3000 RPM

4-5 PSI à 100 km/h en 5e

Réponse rapide du boost passé les 3000 rpm

Augmentation générale de la puissance sur toute la plage de régime.

Cette opération peut être facile comme elle peut être plus complexe pour d'autres. Il faut prendre le temps de bien suivre les étapes pour obtenir de
« Last Edit: June 16, 2009, 10:52:29 pm by Wingaman »


Jetta MK3 coupe: new project, 2.0 16V TDI BKD, R1287, ARL conn rods, GTB2260VK, FMIC, etc... (build-up very soon)

Be patient with me, english is not my first language!

Reply #1June 17, 2009, 05:43:41 am

noodles

  • Junior

  • Offline
  • **

  • 64
Re: DIY: augmentation de la puissance d'un 1.6TD (édité avec photos)
« Reply #1 on: June 17, 2009, 05:43:41 am »
Merci beaucoup pour la remise en ligne des photos  :D  ;)

Reply #2June 29, 2009, 06:20:09 am

lasphalte62

  • Guest
Re: DIY: augmentation de la puissance d'un 1.6TD (édité avec photos)
« Reply #2 on: June 29, 2009, 06:20:09 am »
oui +1 pour les photos ca aide énormément ! a faire pour les 1.9 td  ;D

Reply #3July 24, 2009, 06:22:20 pm

onlyvw

  • Guest
Re: DIY: augmentation de la puissance d'un 1.6TD (édité avec photos)
« Reply #3 on: July 24, 2009, 06:22:20 pm »
merci pour les photos, tout s'éclaire !  ;D

Reply #4July 14, 2010, 03:06:48 pm

jetta27

  • Guest
Re: DIY: augmentation de la puissance d'un 1.6TD (édité avec photos)
« Reply #4 on: July 14, 2010, 03:06:48 pm »
est ce que quelqu'un peut remttre la photo du "boost bleed" s'il vous plait merci

Reply #5July 14, 2010, 03:36:24 pm

golftd412000

  • Global Moderator
  • Veteran

  • Offline
  • ****

  • 5318
Re: DIY: augmentation de la puissance d'un 1.6TD (édité avec photos)
« Reply #5 on: July 14, 2010, 03:36:24 pm »
et en francais?

Reply #6July 20, 2010, 11:53:53 am

legronez

  • Guest
Re: DIY: augmentation de la puissance d'un 1.6TD (édité avec photos)
« Reply #6 on: July 20, 2010, 11:53:53 am »
et en francais?
slt,
-c'est pas méchant,mais c'est pareil je n'est pas tout tres bien compris :-[.
-J'ai un leger probléme avec les thermes ;)

Reply #7July 21, 2010, 06:07:11 am

golftd412000

  • Global Moderator
  • Veteran

  • Offline
  • ****

  • 5318
Re: DIY: augmentation de la puissance d'un 1.6TD (édité avec photos)
« Reply #7 on: July 21, 2010, 06:07:11 am »
tu parle de la lda ou du la wg?

 

Fixmyvw.com