Author Topic: AFN pompe méca...oui mais, et le turbo ???  (Read 18023 times)

Reply #15March 12, 2006, 07:40:18 am

santou

• Guest
AFN pompe méca...oui mais, et le turbo ???
« Reply #15 on: March 12, 2006, 07:40:18 am »
j'ai une tite question, comment fait on pour regler la pression vu que le wasgate commande les ailettes sur un tgv?

Reply #16March 12, 2006, 08:06:25 am

X@V

• Veteran

• 1002
« Reply #16 on: March 12, 2006, 08:06:25 am »
Tu visses la rod plus ou moins, comme sur une wastegate externe (comme sur le T2 en fait)
Jetta MK3 coupe: new project, 2.0 16V TDI BKD, R1287, ARL conn rods, GTB2260VK, FMIC, etc... (build-up very soon)

Be patient with me, english is not my first language!

Reply #17March 12, 2006, 08:21:47 am

santou

• Guest
« Reply #17 on: March 12, 2006, 08:21:47 am »
donc meme avec un wasgate traitionel monté dessus tu peu modifier la pression en reglant la longueur de la tige? je croyé que ce n'été que pour commander les aillettes.

Reply #18March 12, 2006, 02:35:50 pm

Tintin

• Veteran

• 1279
« Reply #18 on: March 12, 2006, 02:35:50 pm »
Sur le coté anglais, fspGTD a fait un post sur son experience avec un vnt-15 commandé avec un actuateur a pression, et ca n'as pas été concluant ses resultats, j'ai un certain doute qu'ant au bon fontionnement de ce type de turbo avec seulement un actuateur a pression...

Je suis presentement en train de fabriquer un systeme commandé par l'accelerateur, via un ressort et un actuateur pour limité la pression, un peu complexe a expliquer mais je vous montre des photos bientot.

Reply #19March 12, 2006, 05:42:43 pm

X@V

• Veteran

• 1002
« Reply #19 on: March 12, 2006, 05:42:43 pm »
Je comprends là...

Dans deux semaines, je vais commencer à travailler sur la solution électronique.

J'aurais besoin d'infos...

1- fréquence du signal envoyé sur la N75
2- voltage du signal

Avec ça, je pourrais gosser dequoi d'électronique.
Jetta MK3 coupe: new project, 2.0 16V TDI BKD, R1287, ARL conn rods, GTB2260VK, FMIC, etc... (build-up very soon)

Be patient with me, english is not my first language!

Reply #20March 12, 2006, 08:00:20 pm

Tintin

• Veteran

• 1279
« Reply #20 on: March 12, 2006, 08:00:20 pm »
Quote from: "X@V"
Je comprends là...

Dans deux semaines, je vais commencer à travailler sur la solution électronique.

J'aurais besoin d'infos...

1- fréquence du signal envoyé sur la N75
2- voltage du signal

Avec ça, je pourrais gosser dequoi d'électronique.

1- la frequence doit varier en fonction du boost demandé j'imagine...
2- peut etre des impultions 12volts, ca doit etre le meme principe qu'un injecteur de moteur a gaz...

C'est bien beau tout ça, mais ou tu vas prendre le signal (les signals) qui vont te dire combien de pression le turbo doit mettre a un RPM donné mais en relation avec la charge du moteur, position de l'accelerateur... a mon avis tu vas devoir fabriqué le meme systeme que d'origine.

C'est tres facile de limité la pression a disons 20 psi, c'est l'actuateur qui fais ce travail selon les reglages que tu lui apporte, mais faut pas avoir 20 psi quand tu appuis a peine sur l'accelerateur et que tu roule 80km/h.

Reply #21March 13, 2006, 03:04:58 am

caddy

• Veteran

• 748
« Reply #21 on: March 13, 2006, 03:04:58 am »
pour le systeme mecanique c'est assez complexe a mettre au point mais ce n'est vraiment pas impossible.

a prendre en compte lors de la mise au point:
durete du ressort,  precharge de la waste gate et position de regulation selon la pression desire.
tehoriquement a la pression voule les vanes doivent etre en position " droite" ou plutot une position ne permettant pas de prendre plus de tours au turbo.

pour la regulation electronique c'est une frequence fixe avec un rapport cyclique variable. ( PWM )

Reply #22March 13, 2006, 09:23:18 am

Tintin

• Veteran

• 1279
« Reply #22 on: March 13, 2006, 09:23:18 am »
Quote from: "caddy"
pour le systeme mecanique c'est assez complexe a mettre au point mais ce n'est vraiment pas impossible.

a prendre en compte lors de la mise au point:
durete du ressort,  precharge de la waste gate et position de regulation selon la pression desire.
tehoriquement a la pression voule les vanes doivent etre en position " droite" ou plutot une position ne permettant pas de prendre plus de tours au turbo.

pour la regulation electronique c'est une frequence fixe avec un rapport cyclique variable. ( PWM )

C'est clair que pour la régulation mécanique ça ne vas jamais être aussi precis que par l'électronique, mais je suis certain qu'il y as un bon compromis entre un turbo a wastegate traditionel et un vnt geré électronique.

En fait, j'ai presque terminé, j'ai relié un cable a partir du levier de gaz de la pompe d'injection j'usqu'au levier de commande des ailettes du turbo, donc plus je pèse sur l'accelerateur et plus le turbo accelère, si je pèse a fond l'accelerateur, le turbo se met en ''full boost'', et si je lache completement l'accelerateur, le turbo se met en ''low boost'',  et pour limité la pression, pour pas avoir ''d'overboost'' j'ai ajouté un actuateur sur l'extremité du cable avec une glissiere, aussi, j'ai relié l'autre extremité du cable avec un ressort, donc même si je met l'accelerateur a fond, l'actuateur peut faire son travail quand même en positionnant les ailettes pour avoir moins de pression, le ressort a l'extremité du cable va simplement s'étirer, j'ai testé en fesant une simulation avec une pression de 20 psi et ca fonctionne très bien, l'actuateur est assez puissant pour étirer le ressort, et sa course est bonne, donc ça reste a tester dans la réalité si ca va donner de bon resultat.

J'ai pris des photos un peut vite, sont pas top mais ca donne une idée de ma super installation, il me reste l'actuateur a fixer:

Reply #23May 27, 2006, 03:32:52 pm

Tintin

• Veteran

• 1279
« Reply #23 on: May 27, 2006, 03:32:52 pm »
Je me posais une question par curiosité, étant donné le montage actuel pour mon turbo, quand je met l'accélérateur a fond, les ailettes du VNT se mettent en ''full boost'' instantannément et j'entend le turbo réagir très rapidement.  

Est-ce que ça peut être dommageable pour le turbo de prendre son élan aussi rapidement?

Reply #24September 16, 2006, 05:15:43 pm

Tintin

• Veteran

• 1279
« Reply #24 on: September 16, 2006, 05:15:43 pm »
Pour ceux qui se demande si finalement ça fonctionne bien mon truc avec un cable d'accélérateur, un ressort et un actuateur, et bien ça fonctionne a merveille, ça fais plus de 4000km que je fais avec ma golf et aucun soucis de turbo, j'ai jamais eu a rien toucher de ce coté, en fait ça fonctionne mieux qu'un turbo traditionnel a wastegate, je limite la pression entre 25-30 psi (1.7b et 2b) en pleine charge selon mon humeur :lol:  et en conduite normal on peut ajuster la pression voulue a different régime, on peut aussi déplacer le début du ''full boost'' entre 1700 et 2300tr/m avec la vis de buté,  breff.....    jamais je me séparerais de ce systeme,  et que dire de la vitesse de réaction, c plus que rapide même si j'ai de grosse durite d'IC et un IC assez volumineux.

Reply #25December 16, 2007, 12:52:39 pm

golftd412000

• Global Moderator
  • Veteran

• 5288
« Reply #25 on: December 16, 2007, 12:52:39 pm »
bon comme je compte monté prochainement un vnt22 sur mon tdi-m,il y aurai des truc en plus a savoir avant que je commence le montage,il y aurai pas de déséquilibre entre les deux roues pas d'accoup sur l'axe..?

et pour les pales ca ira lol je sais beaucoupde question

Reply #26December 16, 2007, 02:16:32 pm

Tintin

• Veteran

• 1279
« Reply #26 on: December 16, 2007, 02:16:32 pm »
Pour un bon montage, sajjit seulement d'avoir un bon montage de cable et tringlerie avec un actuateur, et quelques ajustement pour être capable d'ajuster le tout.

En gros, si je me fit à mon VNT20 contrôlé mécaniquement, j'ai roulé 1 ans avec, et j'ai quand même fait un dyno de 164CV, c'est pas rien.

Comme tu sait, j'ai à peut près toujour soufflé entre 1.6 et 1.9B, selon mon humeur  :lol:  Exemple, à 1.6B j'ai pu remarqué que les vanes sont environ à demie fermé dans les bas regime, et dans les haut regimes pour 1.6B les vannes sont presque totalement ouverte.

Le truc c'est que si tu fait un montage avec seulement un actuateur et rien d'autre,  les vannes sont completement fermé et tu bouche carrement le moteur,  même à 2.5B ça avance pas et les EGT monte très haut,  assez pour rougir le turbo.

La seule utilité des vannes, c'est pour avoir de la pression dans les très bas regimes sans être obligé de fumé comme un train pour faire souffler le turbo,  dans les haut regime, les vannes sonts presque completement ouverte.

Avec mon VNT20 et les vannes completement ouverte, j'arrivais a souffler environ 1B à 4500RPM,  mais j'avais rien en bas de 3000RPM,  d'ou l'utilité de fermer les vannes pour souffler egale à tout les regimes.

J'ai déjà controlé le turbo manuellement de l'intérieur de la voiture,  en relachant l'accélérateur et en tirant pour fermer les vannes, ça fesais comme un frein moteur.

Reply #27December 16, 2007, 04:15:22 pm

golftd412000

• Global Moderator
  • Veteran

• 5288
« Reply #27 on: December 16, 2007, 04:15:22 pm »
je pense que là ca devrai m'aider hummm

Reply #28January 08, 2008, 12:15:57 pm

CrazyIvan

• Guest
« Reply #28 on: January 08, 2008, 12:15:57 pm »
Bonjour

Je voulai savoir sous quelle format l alternateur (si c est lui ,ou autre) donne le regim moteur au calculateur , car pour ce qui est du turbo on pourai piloter les ailles du vnt par un servo moteur de modelisme ce qui donerai une grand precision car si on a l info du regime on peut l adapter au servo et mem peut etre rajouter une info de la position de la pedal d acceleration pour doner un coup de fouet au timing, avec un petit montage electronique ca doit pouvoir ce fair

que en pencez vous

Reply #29January 09, 2008, 06:57:34 pm

Tintin

• Veteran

• 1279
« Reply #29 on: January 09, 2008, 06:57:34 pm »
Pour les TDI ce n'est pas l'alternateur qui donne le regime moteur au calculo, le signal proviens du capteur vilo, dailleur un compteur d'origine d'une motorisation essence est compatible avec celui d'un diesel TDI, la lecture du RPM marche dans les deux cas.