S-PAutomotive.com

Author Topic: leger apercu sur la prepa d'un tdi  (Read 79048 times)

April 27, 2005, 03:48:53 pm

caddy

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 748
leger apercu sur la prepa d'un tdi
« on: April 27, 2005, 03:48:53 pm »
attention toute les modifications annoncees ci dessous et qui n'ont pas fait l'objet d'un homologation aupres du service des mines sont totalement interdite sur route.

de plus je tiens a souligner que ce message n'as aucun carractere commercial, et qu'il a ete redigie dans un but unique : pedagogique.



alors un petit poste pour recapituler un peut tout ce qu'on peut faire pour ameliorer le quotidien sur notre  tdi.
j'ai cree ce post a l'origine pour le forum t4, il y fait donc reference a certain moteur t4 en 5 cyl mais le but final et le fonctionement sur nos tdi 4 cyl est le meme!


sur ce , nous allons parler des premiere modif a faire, qui sont:
boitier additionel
eprom
injecteurs


boitier add/eprom: meme combat
l'installation d'un boitier add ou d'une eprom differe beaucoup, mais les consquences sont identique.
le but de ces systemes est d'augmenter la quantitee de gazol , ici puisque nous ne pouvons jouer ni sur le debit ni sur la pression c'est le temp d'injection qui augmentera.
donc grace a notre eprom ( ou boitier add) nous allons augmenter les temp d'injection et recadrer l'avance.
cette methode a des limites: les temps d'injection trop long entrainent a l'extreme une combustion longue, des temperatures de gaz d'echappement trop elevee ( destructrice) et par le fait de la mauvaise combustion un mauvais rendement moteur.
dans cette methode il y as apparition de fummee noire mais pas vraimment pour faute d'oxygene mais plutot par manque de temp reel pour tout bruler..
attention je vous vois deja dire: mais c'est pas bon pour le moteur! non lorsque l'on modifie les temps d'injections on prend en compte ces parametre et on reste en dessous des tempe d'echappement trop haute.
vous n'avez pas vraiment de soucis sur ce point.
ps: il y a un petit plus pour l'eprom car elle gere aussi la pression turbo et donc bien souvent elle situe quelque cv devant le boitier add.

injecteurs:

nous modifirons uniquement les partie mecanique du moteur, donc les temp d'injection et l'avance reste identique a l'origine.
nous ne modifions pas la pression d'injection.
les injecteurs permettent  d'augmenter le debit de gazol, et donc la quantite de gazol .
cette methode a aussi des limite, etant donnee que nous ne jouons pas sur la pression de turbo, nous ne pourrons augmenter la taille des injecteurs indefiniment sous pene de fummee noire , mais ici par manque d'o2.
il y a aussi un autre inconvenient : lorsque vous augmenter trop votre taille d'injecteur, il a risque de baisse de pression  d'injection et donc de mauvaise pulverisation.
il faut donc encore rester dans la norme.

sur un t4 102 cv vous pouvez poser des injecteur de 150cv ( .216 )sans probleme.
sur un 150 on peut passer avec des .230
sur un 88 ? ceux du 102?je n'ais pas assez d'info sur le 88 pour vous conseiller.





version plus:

vous pouvez passer avec des injecteurs et une eprom "sur mesure"
ceci permet d'avoir l'avantage des deux methode avec un plus car l'eprom nous premet de regler la pression turbo.
pour moi c'est une methode tout a fait fiable puisque souvent c'est la methode utilise par le constructeur ( vw ) pour passer a des puissance superieure.
ex : tdi 110 et tdi 90 sur nos chere golf3 , tdi 100 et tdi 130 sur nos ( encore plus ) chere golf 4.

la grosse cavalerie:
tout est bon pour gagner des cv:

turbo
echangeur
injecteur
tete de pompe
eprom.

tete de pompe: la tete de pompe permet elle d'augmenter la pression d'injection donc de ce fait la pulverisation est ameliore et le debit est augmente.
c'est une partie importante, mais comme toute modif  elle comporte des inconvenients, en augmentant la pression d'injection nous allons augmenter les effort a la pompe, et proportionellement diminuer la duree de vie de la courroie de distribution.
sur de grosse prepa nous devons passer avec des courroies ( tres ) renforcees.
sur un t4 la tete est en 11mm d'origine et les 12mm doivent etre faite sur mesure.


kit pompe 12mm pour golf 3-4 tdi 90 ou 110 equipe en pompe bosch.

turbo echangeur: a peut pres le meme interret.
le but des deux comperes est d'avoir les max d'air , avec un max de pression le tout sous une temperature au plus bas.
turbo: en general et je ne rentrerais pas dans les details , sinon il faudrais ecrire une livre, le turbo d'origine est adapte au besoins du moteur, en air et pression.
il est donc au top rendement lorsque vous etes au pression d'origine. ( top rendement = pression et faible temperature)
lorsque l'on pousse la pression, on commence a s'eloigner du domaine d'utilisation du turbo ( et plus on s'eloigne et plus c'est desastreux )
lorsque l'on fait ca dans de petite proportion  ( 10-15%) cela reste correcte.
mais si je veux  passer de 0.9b a 1.4 ou 1.6 bar il est imperatif  de changer de turbo une telle augmentation de pression n'est plus accepte pas le turbo, l'air qui en sortirais serais trop chaud et la pression echappement necessaire a l'entrainement de la turbine trop eleve.
pour exemple de taille de turbo:

la golf 3 tdi 110 est equipe d'un garret vnt 15
la golf 4 tdi 150 est equipe d'un garret vnt 17

sur nos t4 nous pouvons passer jusqu'au vnt20 ou vnt22, le t4 150cv est equipe du vnt20.

l'echangeur: un but unique refroidir au maximum avec un minimum de perte de charge ( difference de pression entree-sortie).

etape importante sur un 88cv!
pose d'un echangeur de 102cv ou le top pour 88 et 102 cv un echangeur de 150 cv en facade.



voila un bref apercu de ce qu'est une prepa tdi.

tout petit exemple de prepa sur golf:



golf 4 tdi 90
injecteur 230
pression 1.1b
125cv-32mkg


je completerais plus tard avec quelque photo.



Reply #1April 28, 2005, 04:37:44 am

guigues944

  • Guest
leger apercu sur la prepa d'un tdi
« Reply #1 on: April 28, 2005, 04:37:44 am »
Un seul mot...
BRAVO pour cette article :D  :D  :D

Reply #2April 29, 2005, 05:58:08 pm

skyppi

  • Guest
leger apercu sur la prepa d'un tdi
« Reply #2 on: April 29, 2005, 05:58:08 pm »
Tjs au top :)


Attardes toi sur les bons vieux 1.9 TD PSA lol  :wink:

Reply #3May 03, 2005, 07:12:57 am

TDSii

  • Junior

  • Offline
  • **

  • 72
    • http://www.vwclubalsace.com
leger apercu sur la prepa d'un tdi
« Reply #3 on: May 03, 2005, 07:12:57 am »
Qu'est-ce que tu ferais sur un TDi 110?

Reply #4May 03, 2005, 02:47:47 pm

caddy

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 748
leger apercu sur la prepa d'un tdi
« Reply #4 on: May 03, 2005, 02:47:47 pm »
Quote from: "TDSii"
Qu'est-ce que tu ferais sur un TDi 110?


ben tout depand de ton budget et de ce que tu espere comme puissance

Reply #5May 03, 2005, 03:10:14 pm

skyppi

  • Guest
leger apercu sur la prepa d'un tdi
« Reply #5 on: May 03, 2005, 03:10:14 pm »
Caddy> avec et sans intercooler sur un 1.9 TD PSA, la différence en terme de puissance est de combien à ton avis ?
Merci.

Reply #6May 03, 2005, 03:44:19 pm

caddy

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 748
leger apercu sur la prepa d'un tdi
« Reply #6 on: May 03, 2005, 03:44:19 pm »
Quote from: "skyppi"
Caddy> avec et sans intercooler sur un 1.9 TD PSA, la différence en terme de puissance est de combien à ton avis ?
Merci.

ca depand de ta pression de sural, plus elle sera haute est plus il y aurras de difference.
de plus ca vas depandre aussi du rendement de ton turbo, plus il s'eloingne de ca zone de rendement et plus tu aurras de difference .

Reply #7May 03, 2005, 03:54:31 pm

TDSii

  • Junior

  • Offline
  • **

  • 72
    • http://www.vwclubalsace.com
leger apercu sur la prepa d'un tdi
« Reply #7 on: May 03, 2005, 03:54:31 pm »
Quote from: "caddy"
Quote from: "TDSii"
Qu'est-ce que tu ferais sur un TDi 110?


ben tout depand de ton budget et de ce que tu espere comme puissance


Ben disons 1500€ je pense que c'est ps mal!

Donc pour une bonne prépa genre 180 - 200 ch...

Reply #8May 03, 2005, 04:54:50 pm

skyppi

  • Guest
leger apercu sur la prepa d'un tdi
« Reply #8 on: May 03, 2005, 04:54:50 pm »
caddy> Pour ma part c un K14 et je suis à 1 bar, en terme de CV tu penses à combien ? Thanx

Reply #9May 05, 2005, 06:06:53 am

caddy

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 748
leger apercu sur la prepa d'un tdi
« Reply #9 on: May 05, 2005, 06:06:53 am »
Quote from: "TDSii"
Quote from: "caddy"
Quote from: "TDSii"
Qu'est-ce que tu ferais sur un TDi 110?


ben tout depand de ton budget et de ce que tu espere comme puissance


Ben disons 1500€ je pense que c'est ps mal!

Donc pour une bonne prépa genre 180 - 200 ch...

ca doit etre jouable.
deja il te faut un turbo qui vas bien, pour ton budget je passerais avec un vnt 17 de tdi 150 si tu a une g4, et avec un special (tdi 150 toujours mais turbine modifiee) si tu a une g3. budget entre 200 et 500 eur selon le turbo.

en suite une tete de pompe en 12mm 190 eur
injecteur 216 ou 230 voir 240 . 180 eur, 245 eur selon le model.

un echangeur en facade j'ai pas de tarif.

et une gestion sur mesure, varie de 400 a 800 eur selon le prestataire.

ne pas oublier pour passer les cv un embrayage renforcer :wink:

Reply #10May 05, 2005, 06:10:19 am

caddy

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 748
leger apercu sur la prepa d'un tdi
« Reply #10 on: May 05, 2005, 06:10:19 am »
Quote from: "skyppi"
caddy> Pour ma part c un K14 et je suis à 1 bar, en terme de CV tu penses à combien ? Thanx


en fait ce n'est pas vraiment la pression turbo qui fait la puissance, c'est essentiellement le gazol! si tu n'as pas assez de pression ca risque de fummer grave mais il y aurras quand meme de la puissance.

bien souvent le fait d'avoir un pression turbo assez importante diminue la puissance.
il faut donc trouver un juste millieu entre richesse / pression / fumees.

a 1 bar l'echangeur est plus que necessaire.

Reply #11May 06, 2005, 08:22:20 pm

TDSii

  • Junior

  • Offline
  • **

  • 72
    • http://www.vwclubalsace.com
leger apercu sur la prepa d'un tdi
« Reply #11 on: May 06, 2005, 08:22:20 pm »
Où trouver un préparateur de gestion honnête?
Qui fait des embrayages renforcés pour TDi 110?

Reply #12May 07, 2005, 04:59:48 am

skyppi

  • Guest
leger apercu sur la prepa d'un tdi
« Reply #12 on: May 07, 2005, 04:59:48 am »
Ah vi moi je cherche aussi un embrayage renforcé mais pour 1.8 / 1.9 TD PSA et je galère, celui de la GTI ne va pas.

Reply #13May 08, 2005, 02:51:09 am

caddy

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 748
leger apercu sur la prepa d'un tdi
« Reply #13 on: May 08, 2005, 02:51:09 am »
Quote from: "TDSii"
Où trouver un préparateur de gestion honnête?
Qui fait des embrayages renforcés pour TDi 110?


honnete et de plus qui sais ce qu'il fait.

embrayage renforce chez les revendeur produit competition style gt2i ou bps .

Reply #14May 09, 2005, 02:57:23 am

TDSii

  • Junior

  • Offline
  • **

  • 72
    • http://www.vwclubalsace.com
leger apercu sur la prepa d'un tdi
« Reply #14 on: May 09, 2005, 02:57:23 am »
Quote from: "caddy"
honnete et de plus qui sais ce qu'il fait.
embrayage renforce chez les revendeur produit competition style gt2i ou bps .


Je pense qu'il n'existe pas de produit spécifique pour TDi, donc en gros, il faudrait mesurer l'embrayage et prendre un universel pour vw...

 

S-PAutomotive.com