Fixmyvw.com

Author Topic: ma Guimbarde TDI-méca. Découvrable (debug mode)  (Read 39785 times)

Reply #15April 30, 2010, 12:26:42 pm

ChopSauce

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 514
Re: ma Guimbarde TDI-méca. Découvrable (GTD)
« Reply #15 on: April 30, 2010, 12:26:42 pm »
Merci,

Bon, je viens traîner un peu sur le forum pour me calmer. Je n'arrive pas à caler la pompe. J'ai plusieurs fois la valeur d'avance que je devrais avoir.

Je ne comprends pas. La courroie de distribution est bien calée. Tous les repères sont bien alignés. J'avais déjà réussi par le passé. La seule chose dont j'ai conscience est d'avoir mis le ressort sous le croisillon alors que sur le post de Bricofoy on voit le ressort traverser le croisillon, bref : je sèche et ça me prend la tête.

Du coup j'ai re-déposé la pompe et comme Sylvain m'a mis le doute, j'ai maintenant en plus envie de poser la tête de 11 mm ... mais il me faudrait aussi une came de Golf4, sinon je vais avoir l'impression de faire les choses à moitié avec juste la came de TDI90 d'origine.

Reply #16April 30, 2010, 12:37:13 pm

Syloubusa

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 2101
  • Personal Text
    VW POWAA
Re: ma Guimbarde TDI-méca. Découvrable (GTD)
« Reply #16 on: April 30, 2010, 12:37:13 pm »
bizarre cette histoire de croisillon  ???

Pour la came plate celle de tdi 90 va déjà très bien, après si tu est perfectioniste....

Si on se voit ce week je ramènerais une pompe que j'ai en rabe pour comparer  ;)
Audi A3 8L TDI90 AGR/ASV plus du tout stock!! ;D

Reply #17April 30, 2010, 01:51:26 pm

golftd412000

  • Global Moderator
  • Veteran

  • Offline
  • ****

  • 5288
Re: ma Guimbarde TDI-méca. Découvrable (GTD)
« Reply #17 on: April 30, 2010, 01:51:26 pm »
il existe ^plusieurs type de croisillon

Reply #18April 30, 2010, 05:03:46 pm

ChopSauce

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 514
Re: ma Guimbarde TDI-méca. Découvrable (GTD)
« Reply #18 on: April 30, 2010, 05:03:46 pm »
oui j'ai vu que sur la pompe de TD le croisillon a un perçage de diamètre supérieur, du coup le ressort passe au travers - bon je parle de ça mais j'ai du mal à croire que ça me change le jeu à la tête au point que je n'arrive pas à caler la pompe. J'y verrais plus clair demain, ce WE ... ou plus tard.

Reply #19May 10, 2010, 08:29:08 am

ChopSauce

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 514
Re: ma Guimbarde TDI-méca. Découvrable (GTD)
« Reply #19 on: May 10, 2010, 08:29:08 am »
Un peu de temps sur la voiture ...

Remontage de la pompe avec tête de 11 mm, comme suggéré par Sylvain. Calage statique nickel. Apparemment c'était la tête de TDI d'origine ... enfin : on tourne le moteur et puis ... clac, clac, clac - du côté de l'alternateur.

Le bruit est assez fort, clair et net - même en tournant le vilbrequin à la clef de 19.

La pompe n'est toujours pas ré-amorcée mais je n'ai pas l'impression - et puis surtout j'espère - qu'elle n'est pas en cause. De toute façon elle est toute révisée. Je n'ai pas démonté les palettes mais tout avait l'air nickel alors - courroies neuves, etc. Les seules choses que je n'ai pas changé sont les roulements de l'alternateur et la pompe de direction assistée.

Google non plus n'a rien pu pour moi. Me reste plus qu'à débrancher les courroies les unes après les autres pour trouver le coupable ... si quelqu'un a des suggestions.

Reply #20May 10, 2010, 12:54:06 pm

golftd412000

  • Global Moderator
  • Veteran

  • Offline
  • ****

  • 5288
Re: ma Guimbarde TDI-méca. Découvrable (GTD)
« Reply #20 on: May 10, 2010, 12:54:06 pm »
tu as bien réamorcée?as tu bien placé la came plate?

Reply #21May 10, 2010, 03:50:32 pm

ChopSauce

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 514
Re: ma Guimbarde TDI-méca. Découvrable (GTD)
« Reply #21 on: May 10, 2010, 03:50:32 pm »
Merci de t'intéresser à mon cas. Ce n'est pas que la voiture ne démarre pas. C'est que je n'ai pas envie de la faire tourner comme ça. La pompe est pleine de gasoil mais vide ou pleine c'est pareil, le bruit ne change pas. J'espère que ça vient de l'alternateur.

A priori la came est bien montée ... enfin ça se cale sans difficultés.

Ca ne devrait pas être la came qui claque un peu comme une tôle - si ?

Reply #22May 10, 2010, 04:44:31 pm

golftd412000

  • Global Moderator
  • Veteran

  • Offline
  • ****

  • 5288
Re: ma Guimbarde TDI-méca. Découvrable (GTD)
« Reply #22 on: May 10, 2010, 04:44:31 pm »
as-tu essayé au moins de démarré?

Reply #23May 11, 2010, 02:19:41 am

Golfobricolo

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 3993
Re: ma Guimbarde TDI-méca. Découvrable (GTD)
« Reply #23 on: May 11, 2010, 02:19:41 am »
as-tu essayé au moins de démarré?
tétu lui  ;D
Le monsieur te dit que sa l'embete de tenter un démarrage avec ce bruit !

je penses aussi que virer les autre courroie peut t'aider . (écroux dans la pompe à eau, alternateur, pompe de DA, ...)
sa peu etre tellement de périférique ...

en dernier tu peux éventuellement enlever la distri et faire tourner la pompe à la main puis faire pareil avec l'AAC puis le vilo ...

bon courage  ;)
Quand on voit ce que les pigeons ont fait sur ce banc, il faut remercier Dieu de n'avoir pas donné d'ailes aux vaches.

Reply #24May 11, 2010, 02:41:45 am

ChopSauce

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 514
Re: ma Guimbarde TDI-méca. Découvrable (GTD)
« Reply #24 on: May 11, 2010, 02:41:45 am »
Oui, je sais : je suis un peu trop coulant avec la mécanique, mais chaque fois que j'ai tenté la fermeté ça été la panne qui a eu le dernier mot. Et il y en a des choses à casser ...

Oui encore : j'ai essayé de démarrer quand-même un peu. Bon je pense que ça n'a pas grand chose à voir avec le diesel. Ca le fait même conduites injos débranchées et a 95%(1) c'est soit la courroie alternateur pas assez tendue - du coup j'ai une appréhension pour la distribution - soit l'alternateur malade. Je vais me débrouiller mais ce que je n'aime pas c'est ne pas comprendre ... et je ne comprends pas comment un roulement d'alternateur pourrait produire un tel claquement.

Enfin, pour le moment je cherche encore, d'ailleurs j'y retourne. Encore merci pour votre soutien,
 _

(1) Je procède comme Loïc a dit effectivement, sauf que je vérifie au fur à mesure du remontage et que la distribution est OK. Je ne suis pas à 100% sûr tant que ce n'est pas réparé mais c'est l'alternateur ou la courroie, vu que le bruit disparait si je saute la courroie d'alternateur et que je tourne le moteur "à la main".

Reply #25May 11, 2010, 08:27:29 am

ChopSauce

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 514
Re: ma Guimbarde TDI-méca. Découvrable (GTD)
« Reply #25 on: May 11, 2010, 08:27:29 am »
Bilan : courroie d'alternateur détendue, ouf ! Je suis vraiment trop stressé en ce moment. Maintenant reste à voir la courroie de distribution : bien tendue ou pas trop ? Dans la doc ils disent - "en gros : tendre au point de pouvoir vriller la courroie d'un demi-tour seulement", mais comme je ne suis pas très costaud ...

Reply #26May 11, 2010, 11:54:16 am

golftd412000

  • Global Moderator
  • Veteran

  • Offline
  • ****

  • 5288
Re: ma Guimbarde TDI-méca. Découvrable (GTD)
« Reply #26 on: May 11, 2010, 11:54:16 am »
quand tu appuis avec ton pouce dessus elle doit senfoncé de presque 1 cm.

Reply #27May 12, 2010, 08:50:08 am

golfman_974

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 1469
Re: ma Guimbarde TDI-méca. Découvrable (GTD)
« Reply #27 on: May 12, 2010, 08:50:08 am »
Une courroie détendu peut provoquer un bruit de claquement?c'est pour savoir merci. ;)
Golf 2 1.9 TDi-m > R.I.P

Golf 3 1.9 TDI AFN Power >>> Reprog by ID Power kc-V.4 <<<

Reply #28May 12, 2010, 09:14:10 am

ChopSauce

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 514
Re: ma Guimbarde TDI-méca. Découvrable (GTD)
« Reply #28 on: May 12, 2010, 09:14:10 am »
Oui, je donne l'info parce qu'elle a été assez difficile à trouver sur le web. Comme la courroie sautait de la poulie de l'alternateur ca faisait vibrer fort les ailettes quand elle reprenait brutalement de l'adhérence. Ce qui m'a mis sur la voie est le témoignage d'un gars en Golf3. On lui avait changé son tendeur. La plupart racontait que les garagistes leurs avaient changés alternateur, pompe de DA, courroies et tendeurs alors difficile de s'y retrouver ... ou de faire encore confiance - hélas.

Je me rappelle l'aveu d'un garagiste pris la main dans le sac. Il m'avait dit quelque chose qui sonnait comme : "oh mais c'est juste une petite arnaque, il y a pire" - sans commentaires.

Reply #29May 13, 2010, 02:04:23 am

Golfobricolo

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 3993
Re: ma Guimbarde TDI-méca. Découvrable (GTD)
« Reply #29 on: May 13, 2010, 02:04:23 am »
content que tu es trouvé ton bruit .
Je mettais mal expliqué mais il était logique d'essayer au cours du démontage afin de diag la bonne courroie .

coté arnaque j'en connais une avec les carbu, on le fait regler en meme temps il le desser tres légèrement en prévenant le client qu'il est presque mort et hop quelque semaine apres plus de ralenti, il est sois disans mort ...
Quand on voit ce que les pigeons ont fait sur ce banc, il faut remercier Dieu de n'avoir pas donné d'ailes aux vaches.

 

Fixmyvw.com