S-PAutomotive.com

Author Topic: Golf 3 tdi 110 AFN (probleme)- resolu  (Read 6953 times)

February 05, 2008, 03:40:40 pm

Gino

  • Guest
Golf 3 tdi 110 AFN (probleme)- resolu
« on: February 05, 2008, 03:40:40 pm »
bonjour

j'ai une golf 3 tdi 110 (type AFN) 115 000km

lorsque j'accelére  prgressivement en appuyant un peu mais sans plus..
de temps en temps (ça reste rare) , le turbo s'arrete net , on sent la coupure.. puis aprés .. plus de turbo .. ma tdi deviens un veau ..

je m'arrete , je coupe le contact , je débranche et rebranche le débimetre puis c'est repartie , ça fonctionne a merveille..

on début je pensais que c'etait le débimetre qui ne fonctionnait plus.. mais si il serait mort .. le turbo ne devrait pas se ré-enclenché aprés une coupure de contact..

pouvez vous me donnez vos avis .?

ps: j'ai changé le débimetre par un autre d'occaz mais en état de marche



Reply #1February 05, 2008, 06:49:39 pm

ptit_lolo

  • Global Moderator
  • Veteran

  • Offline
  • ****

  • 3627
Golf 3 tdi 110 AFN (probleme)- resolu
« Reply #1 on: February 05, 2008, 06:49:39 pm »
Ton problème est connu, c'est ton turbo qui se grippe.
Ta géométrie variable est grippée, et du coup les ailettes qui régulent ta pression ne peuvent plus bouger, du coup elles ne régulent plus, et ton calculo se met en défaut .
Pour résoudre ton problème, il te faut dans l'ordre nettoyer ta vanne EGR et le collecteur d'admission, désactiver ta vanne EGR, et nettoyer la géométrie de ton turbo.
Bon courage ;)
Audi A3 TDI 110
Reprog by Myself à 2.. ch et 4.. Nm

Reply #2February 06, 2008, 03:03:29 pm

Gino

  • Guest
Golf 3 tdi 110 AFN (probleme)- resolu
« Reply #2 on: February 06, 2008, 03:03:29 pm »
turbo grippé a seulement 115 000km ? :shock:  :shock:  snif...
c'est vrai que c'etait une personne agé qui a fait les 100 000premier kilometre.

j'ai 2 tutoriels pour la suppression de l'egr et le netoyage du turbo , ça a l'air long mais je pense y arrivé .

je te remercie pour l'info ptit_lolo  :wink:

Reply #3February 07, 2008, 05:23:05 am

drbazik

  • Guest
Golf 3 tdi 110 AFN (probleme)- resolu
« Reply #3 on: February 07, 2008, 05:23:05 am »
Je ne connais pas du tout les TDI 110 mais pour moi je pense que le fait que tu débranche et re-branche le débitmètre n'a rien à voir. Quand ton turbo ce met en sécurité, coupe le moteur et redémarre sans toucher a ton débimetre. Si la pression de turbo es comme a son orgine, je pense que ça vient d'un problème de durites

Reply #4February 07, 2008, 11:57:16 am

ptit_lolo

  • Global Moderator
  • Veteran

  • Offline
  • ****

  • 3627
Golf 3 tdi 110 AFN (probleme)- resolu
« Reply #4 on: February 07, 2008, 11:57:16 am »
Quote from: "Gino"
turbo grippé a seulement 115 000km ? :shock:  :shock:  snif...
c'est vrai que c'etait une personne agé qui a fait les 100 000premier kilometre.

j'ai 2 tutoriels pour la suppression de l'egr et le netoyage du turbo , ça a l'air long mais je pense y arrivé .

je te remercie pour l'info ptit_lolo  :wink:


Oui oui, 115000 kms, c'est déjà pas mal. Il y en a qui ont grippé bien avant les 100000 kms  :?
Audi A3 TDI 110
Reprog by Myself à 2.. ch et 4.. Nm

Reply #5February 07, 2008, 04:17:01 pm

Gino

  • Guest
Golf 3 tdi 110 AFN (probleme)- resolu
« Reply #5 on: February 07, 2008, 04:17:01 pm »
la vanne EGR est la cause de ce grippage  ?

dés que je l'aurais condamné je n'aurait plus de problèmes avec le turbo et l'admission ?

Reply #6February 07, 2008, 04:23:21 pm

Gino

  • Guest
Golf 3 tdi 110 AFN (probleme)- resolu
« Reply #6 on: February 07, 2008, 04:23:21 pm »
dans un autre post , le probleme vient d'une durite de turbo trouée ..
dés qu'il coupe et remet le contact , son turbo remarche .. je vais vérifier mes durites.

sinon pour le néttoyage du turbo
Le turbo de mon AFN est un VNT15 ?

ps: quelle est la taille des injecteur d'origine sur une AFN ?

Reply #7February 08, 2008, 04:52:35 am

ptit_lolo

  • Global Moderator
  • Veteran

  • Offline
  • ****

  • 3627
Golf 3 tdi 110 AFN (probleme)- resolu
« Reply #7 on: February 08, 2008, 04:52:35 am »
Quote from: "Gino"
la vanne EGR est la cause de ce grippage  ?

dés que je l'aurais condamné je n'aurait plus de problèmes avec le turbo et l'admission ?


Oui la vanne EGR est la cause de ce grippage. Par contre, ton problème ne sera pas réglé si tu ne nettoies pas la géométrie de ton turbo.
Audi A3 TDI 110
Reprog by Myself à 2.. ch et 4.. Nm

Reply #8February 08, 2008, 05:04:06 am

ptit_lolo

  • Global Moderator
  • Veteran

  • Offline
  • ****

  • 3627
Golf 3 tdi 110 AFN (probleme)- resolu
« Reply #8 on: February 08, 2008, 05:04:06 am »
Quote from: "Gino"
dans un autre post , le probleme vient d'une durite de turbo trouée ..
dés qu'il coupe et remet le contact , son turbo remarche .. je vais vérifier mes durites.

sinon pour le néttoyage du turbo
Le turbo de mon AFN est un VNT15 ?

ps: quelle est la taille des injecteur d'origine sur une AFN ?


Vérifie également les durites et si le problème vient de là, tant mieux ;)
Mais la désactivation de la vanne EGR et le nettoyage de la géométie de ton turbo (qui est bien un VNT15) ne peut etre que bénéfique, donc tu ne perds rien à le faire ;)
La taille des injecteurs sur AFN est 0.205
Audi A3 TDI 110
Reprog by Myself à 2.. ch et 4.. Nm

Reply #9February 09, 2008, 06:37:22 am

Gino

  • Guest
Golf 3 tdi 110 AFN (probleme)- resolu
« Reply #9 on: February 09, 2008, 06:37:22 am »
wahou merci pour les infos ptit_lolo
tu as l'air bien callé  8)

je me débrouille un peu en mécanique simple, mais là je suis en train d'apprendre la mécanique tdi , ça me fesait un peur au début (surtout l'electronique), mais en parcourant le forum je vois que c'est pas si compliqué que ça. :wink:

Reply #10February 09, 2008, 07:21:41 am

ptit_lolo

  • Global Moderator
  • Veteran

  • Offline
  • ****

  • 3627
Golf 3 tdi 110 AFN (probleme)- resolu
« Reply #10 on: February 09, 2008, 07:21:41 am »
Quote from: "Gino"
wahou merci pour les infos ptit_lolo
tu as l'air bien callé  8)

je me débrouille un peu en mécanique simple, mais là je suis en train d'apprendre la mécanique tdi , ça me fesait un peur au début (surtout l'electronique), mais en parcourant le forum je vois que c'est pas si compliqué que ça. :wink:


De rien, c'est fait pour ça un forum.
Et c'est également en posant des questions comme ça que j'ai appris.
Un TDI, ça reste de la mécanique. Si tu connais la mécanique en général, tu pourras très bien entretenir ton TDI. L'électronique a sa place, mais c'est pas ça qui te détruira ton moteur ;)
Audi A3 TDI 110
Reprog by Myself à 2.. ch et 4.. Nm

Reply #11March 02, 2008, 11:58:17 am

Gino

  • Guest
Golf 3 tdi 110 AFN (probleme)- resolu
« Reply #11 on: March 02, 2008, 11:58:17 am »
c'est bon probleme résolu
j'ai démonté le turbo, je pouvais pas actionné la tige de la wasgate
 et je l'ai ouvert
il y avait 1mm de suie de chaque coté de la platine qui porte les ailettes
j'ai brossé et nettoyé avec e la paille de fer
j'ai tout remonté , et j'en ai profité pour condamné la vanne EGR avec 2 plaques métal

maintenant j'ai l'impresssion d'avoir une autre voiture , elle est beaucoup + nerveuse et plus coupleuse un vraie régal  :wink:

Messages au Débutants

je ne connais rien au turbo , et l'opération de nettoyage s'est averé d'un jeu d'enfant , ça m'a pris 15minutes dés l'ouvert a la fermeture du turbo

le plus long a été de démonté le turbo (2heures) et surtout de le remonté car j'ai galeré avec la durite d'huile situé sous le turbo
au total j'ai mis 6heures  :D

Reply #12March 02, 2008, 12:25:19 pm

ptit_lolo

  • Global Moderator
  • Veteran

  • Offline
  • ****

  • 3627
Golf 3 tdi 110 AFN (probleme)- resolu
« Reply #12 on: March 02, 2008, 12:25:19 pm »
Donc c'était bien ton turbo qui était grippé. Bien vu la condamnation de la vanne EGR, ton turbo te le revaudra ;)
Et je suis bien content pour toi que mes conseils t'aient aidé ;)
Audi A3 TDI 110
Reprog by Myself à 2.. ch et 4.. Nm