S-PAutomotive.com

Author Topic: [aide-conseils]jt de queue de soupape-Réglé!  (Read 4013 times)

March 17, 2008, 04:09:40 pm

ollycarbs

  • Guest
[aide-conseils]jt de queue de soupape-Réglé!
« on: March 17, 2008, 04:09:40 pm »
Bonsoir à tous!

voilà je refais mon TDI 1Z, mes nouveaux joints de queue de soupapes arrivent bientôt et j'ai déjà mes soupapes neuves donc je voudrais avancer et pour se faire je dois enlever les anciens joints de queue de soupape.

Je me suis confectionné cet outil:



et je procède ainsi:

 je précise que les images ne sont pas de moi mais d'un membre de FA à qui j'ai volé l'idée dans mes recherches!

Bref, j'arrive pas à les enlever et j'en ai déjà arraché un, un morceau est encore dans le guide et le reste dans mon outil...
comment faire pour extraire correctement les autres?
et puis tant qu'on y est vu que ça à l'ai coton à enlever, si vous pouviez me dire comment les remettre sans abimer les neufs...

je sais qu'il faut les enfiler sur une queue de soupape pour les guider jusque dans le guide et prendre garde à ne pas retourner la levre.
là je dis ça par rapport à ce que j'ai pu lire en cherchant des infos sur le net (souvent sur des Renault d'ailleurs...)

je précise que je fais ça car ma distri à lachée donc je refais une partie de mes soupapes, ma voiture ne consommait ni eau ni huile et ne fumait pas, c'est juste que quitte à faire un gros gros entretien sur une voiture de 240 000kms autant faire un max de truc et au prix que coute les joints de queue de soupape... :lol:

merci!



Reply #1March 18, 2008, 05:37:07 am

ChopSauce

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 514
[aide-conseils]jt de queue de soupape-Réglé!
« Reply #1 on: March 18, 2008, 05:37:07 am »
Bonjour,

Alors là j'apprends un truc. Les seuls joints de soupapes que j'ai jamais changé (sur moto Honda) c'était un peu comme mettre papa dans maman  :oops:

 - bref, si tu poses la question en anglais peut-être tu aurais plus de réponses - en tout les cas il sont assez actifs et peut-être plus nombreux aussi ?!.

Reply #2March 18, 2008, 08:49:03 am

alika t3

  • Guest
[aide-conseils]jt de queue de soupape-Réglé!
« Reply #2 on: March 18, 2008, 08:49:03 am »
pour enlever les joinst je mets la culasse sur une planche entre mes jambes,je suis debout plié en 2:une pince style crocodile symetrique:un truc qui ressemble a un "X" un peu:je la referme delicatement sans serrer pour pas ecraser la bague du joint de queue de soupape et je tire d'un coup sec:la bague en métal est accrochée par les dents de la pince:ca vient tout seul.

pour les remettre:logiquement ya une petite capote que fournit VW quand tu achètes les joints chez eux:je la garde precieusement:tu l'enfiles sur la queue de soupape (bref c'est une capote quoi  :lol: )
tu huiles ton joint de queue avec une goutte et tu l'enfiles sur ton guide de soupape (moi je fais ca avec la soupape deja en place dans la culasse  avec sa capote :si tu enfiles ta soupape  apres avoir mis le joint,la capote passe pas dans le guide de soupape)

pour enfiler le joint,je prends un tube en cuivre coupé au coupe tube bien propre,du diametre 16 je crois que ca suffit et surtout il faut intercaler une rondelle en métal entre le tube cuivre et le joint de queue de soupape:la rondelle doit avoir un diametre interieur qui correspond au diametre autour du joint de queue afin d'appuyer sur la bague métal du joint.
cette rondelle sert à  ce que le tube cuivre ne te cisaille pas le caoutchouc du joint.

Reply #3March 18, 2008, 10:10:01 am

firedog07

  • Guest
[aide-conseils]jt de queue de soupape-Réglé!
« Reply #3 on: March 18, 2008, 10:10:01 am »
ou une pince à denuder les fils qui permet de saisir le joint sur son pourtour, avec la vis qui permet de ne pas serrer plus qu'il ne faut.


Reply #4March 18, 2008, 01:02:08 pm

ollycarbs

  • Guest
[aide-conseils]jt de queue de soupape-Réglé!
« Reply #4 on: March 18, 2008, 01:02:08 pm »
OK merci à vous!
en fait je pense que je sers trop et que je tire pas d'un coup assez sec!
je vais essayer ce soir mais je vais aussi poser la question en anglais!

je vais peut etre aussi aller achter cette pince, la mienne artisanale n'est peut  etre pas assez bien!
merci à vous déjà, j'y vois un peu plus claire!

merci pour la procédure de remise sur la culasse, j'espere que j'aurais une capote aussi, j'ai commandé ailleurs que chez VW...

bref, je vous dis quoi et encore merci! si avec si j'y arrive pas je mets le feu et ils devraient fondre... :roll:

 :wink:

Reply #5March 18, 2008, 03:09:10 pm

ollycarbs

  • Guest
[aide-conseils]jt de queue de soupape-Réglé!
« Reply #5 on: March 18, 2008, 03:09:10 pm »
Quote from: "alika t3"
pour enlever les joinst je mets la culasse sur une planche entre mes jambes,je suis debout plié en 2:une pince style crocodile symetrique:un truc qui ressemble a un "X" un peu:je la referme delicatement sans serrer pour pas ecraser la bague du joint de queue de soupape et je tire d'un coup sec:la bague en métal est accrochée par les dents de la pince:ca vient tout seul.


je suis désolé, je viens de réessayer et j'ai encore déchirer un troisième joint. :?
je comprend pas trop ce que tu dis en parlant de bague en métal du joint de queue de soupape, mes joints sont en caoutchouc, il y'a uniquement un ressort qui fait le tour du joint en haut de celui-ci.

demain j'irai donc acheter la pince en photo ci dessus pour tester avec!

évidemment l'acétone ne fait rien à ce qui reste dans le guide...

Reply #6March 19, 2008, 04:22:40 am

ChopSauce

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 514
[aide-conseils]jt de queue de soupape-Réglé!
« Reply #6 on: March 19, 2008, 04:22:40 am »
Pour la pince à dénuder fais gaffe : tu aurais vite fait de rayer un guide avec ça. Si tu comptes faire de l'électricité domestique c'est un bon investissement quand-même ...

Ya pas moyen de retirer le ressort avant de sortir les joints - peut-être en fendant (délicatement pour pas rayer le guide dessous) les joints sur la longueur ?

Des fois on n'y peut rien c'est grippé à mort ... et il faut détruire effectivement pour sortir la pièce - mais encore une fois c'est nouveau pour moi ce que tu décris.

Reply #7March 19, 2008, 05:22:57 am

firedog07

  • Guest
[aide-conseils]jt de queue de soupape-Réglé!
« Reply #7 on: March 19, 2008, 05:22:57 am »
rayer le guide soupape à l'exterieur n'a pas vraiment d'importance, mais cette pince permet avec la vis de pincer juste ce qu'il faut et pas plus, donc normalement d'éviter la rayure.

La photo n'est pas très bonne, mais il faut attraper le joint de queue de soupape par le petit rebord que l'on distingue, et pas par le joint en lui même.


Reply #8March 19, 2008, 07:55:48 am

ollycarbs

  • Guest
[aide-conseils]jt de queue de soupape-Réglé!
« Reply #8 on: March 19, 2008, 07:55:48 am »
en fait je crois que j'ai mal compris la partie à retirer, n'ayant jamais fait ça et n'ayant pas reçu mes nouveau joints, d'après la photo peut etre que j'ai mal compris.

en fait le joint est composé de 3 parties?
le ressort, le joint caoutchouc et une bague en métal inférieur?

le joint se retrouve entre le guide et la bague en métal?

moi j'essaye d'enlver uniquement le joint, j'avais l'impression que la bague métal et le quide était la meme pièce, dois je donc enlever la bague métal puis la replacer et enfin mettre un joint neuf?
je n'ai pas osé insister sur la partie en métal ne sachant pas si elle pouvait s'enlever ou pas.

j'espere etre claire dans mes explications...
merci à vous en tous cas, n'empeche que la visibilité est moyenne et que ça reste assez grippé meme si je dosi récupérer la bague en métal. :wink:

Reply #9March 19, 2008, 08:39:33 am

firedog07

  • Guest
[aide-conseils]jt de queue de soupape-Réglé!
« Reply #9 on: March 19, 2008, 08:39:33 am »
La partie que tu vois est d'un seul tenant, c'est le joint de queue de soupape, qui comporte la partie souple sur laquelle est le ressort et la partie métallique. Mais c'est une seule et même pièce.

Tu l'enlèves en l'attrapant par la partie métalique, et tu le remet en t'appuyant sur cette même partie métalique à l'aide d'une douille qui s'appuie juste sur le rebord de la partie métalique.


Le guide de soupape serti à chaud dans la culasse



Le joint de queue de soupape qu vient sur le guide



Mais je suppose que si tu comprendras sans problème quand tu auras reçu tes nouveaux joints  :wink:

Reply #10March 19, 2008, 12:41:01 pm

ollycarbs

  • Guest
[aide-conseils]jt de queue de soupape-Réglé!
« Reply #10 on: March 19, 2008, 12:41:01 pm »
Bon OK les gars, en effet je viens de recevoir les nouveaus joints et si j'avais attendu e ne vous aurais pas embété!

en fait mon exemple était basé sur une Renault 19 16s et en fait ils ne retirent que le joint et pas de bague et la photo montrant les joints que j'ai acheté ne montrai qu'un joint sans bague métal d'ou ma confusion!

je pense que le sujet est clos donc mais merci beaucoup à vous! :wink:

j'espere pouvoir rendre la pareille à quelqu'un si il faut! :wink:

Reply #11March 19, 2008, 02:45:16 pm

ollycarbs

  • Guest
[aide-conseils]jt de queue de soupape-Réglé!
« Reply #11 on: March 19, 2008, 02:45:16 pm »
je viens d'aller acheter cette pince mais elle passe pas dans le puit des poussoirs donc j'ai repris la mienne et mircale après bcp d'effort j'ai eu le premier!

merci donc à vous! :wink: