Fixmyvw.com

Author Topic: [TDI] Pâte noire dans conduits admission : EGR ou quoi ?  (Read 5867 times)

March 03, 2008, 04:44:37 am

ChopSauce

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 514
[TDI] Pâte noire dans conduits admission : EGR ou quoi ?
« on: March 03, 2008, 04:44:37 am »
Bonjour,

Sur un bloc AHU : au démontage du collecteur je m'aperçois que (la vanne EGR est pleine de m ... et que) les conduits d'admission ne sont pas plein de suie mais bien d'une espèce de pâte ...

Merci d'avance pour vos lumières, aussi faibles soient-elles (tout lien/avis ou commentaires seront appréciés :)

 - suis-je bon pour un déculassage histoire de nettoyer tout ça proprement ou est-ce que ça va bruler gentiment, petit à petit ?

 - quelle est l'origine du problème - EGR seule ou pas ?



Reply #1March 03, 2008, 09:14:19 am

ptit_lolo

  • Global Moderator
  • Veteran

  • Offline
  • ****

  • 3627
[TDI] Pâte noire dans conduits admission : EGR ou quoi ?
« Reply #1 on: March 03, 2008, 09:14:19 am »
Tu n'as pas de problème, c'est ton EGR qui fait ça. Moi aussi je l'ai démonté récemment et j'avais la même pâte qui colle bien aux doigts.
Donc tu nettoies bien ta vanne EGR, ton admission, et tu bouches mécaniquement cette vanne, pas la peine de déculasser ;)
Audi A3 TDI 110
Reprog by Myself à 2.. ch et 4.. Nm

Reply #2March 03, 2008, 12:36:50 pm

ChopSauce

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 514
[TDI] Pâte noire dans conduits admission : EGR ou quoi ?
« Reply #2 on: March 03, 2008, 12:36:50 pm »
Ah ... merci !

Ca va mieux là d'un coup ...

L'EGR n'a jamais été au programme de mon montage - mais c'est sur qu'après la vue d'une m*** pareille ... je serais "assez" tenté de m'en passer

Reply #3March 03, 2008, 12:50:39 pm

ptit_lolo

  • Global Moderator
  • Veteran

  • Offline
  • ****

  • 3627
[TDI] Pâte noire dans conduits admission : EGR ou quoi ?
« Reply #3 on: March 03, 2008, 12:50:39 pm »
Y'a un gars sur un autre forum qui avait des problèmes de coupure turbo, je lui ai conseillé de nettoyer sa vanne, la bloquer et de dégripper son turbo. Depuis, il dit qu'il a beaucoup gagné en reprise, donc je te le dis, ton turbo et ton moteur ne pourront que t'en remercier ;)
Audi A3 TDI 110
Reprog by Myself à 2.. ch et 4.. Nm

Reply #4March 04, 2008, 02:53:05 am

ChopSauce

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 514
[TDI] Pâte noire dans conduits admission : EGR ou quoi ?
« Reply #4 on: March 04, 2008, 02:53:05 am »
... euh, je me suis pas bien fait comprendre peut-être ? - c''était un euphémisme ironique disons :lol:

Si je dis que la vanne n'a jamais été au programme ... c'est que j'avais prévu qu'il n'y en ait pas sur mon montage.

Ca fait des pages que je ne lis que du mal de l'EGR mais je ne pensais pas que c'était à ce point !

J'aurais presque envie de prendre une photo pour ceux qui douteraient encore. Aucun doute que ni turbo ni moteur n'aient à se plaindre de la suppression de l'EGR - en effet

Reply #5March 04, 2008, 03:45:03 am

firedog07

  • Guest
Re: [TDI] Pâte noire dans conduits admission : EGR ou quoi ?
« Reply #5 on: March 04, 2008, 03:45:03 am »
Quote from: "JohnRoss"
suis-je bon pour un déculassage histoire de nettoyer tout ça proprement ou est-ce que ça va bruler gentiment, petit à petit ?


Désolé de revenir à la charge, mais la réponse m'interesse  :lol:
Une fois la vanne EGR neutralisée, est ce que le reste va bruler gentiment au niveau du collecteur en particulier.

Reply #6March 04, 2008, 03:56:48 am

ChopSauce

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 514
Re: [TDI] Pâte noire dans conduits admission : EGR ou quoi ?
« Reply #6 on: March 04, 2008, 03:56:48 am »
Quote from: "firedog07"
Quote from: "JohnRoss"
suis-je bon pour un déculassage histoire de nettoyer tout ça proprement ou est-ce que ça va bruler gentiment, petit à petit ?


Désolé de revenir à la charge, mais la réponse m'interesse ...


Moi aussi et c'est pour celà que j'ai posé la question ici et sur le forum golfistes. La réponse est toujours la même en substance : ça n'est pas la peine de déculasser - par 3 voix contre zéro ... maintenant je serais comme toi curieux d'avoir d'autres avis contradictoires et argumentés - s'il y en a.

Dans mon cas ça m'arrange de ne pas déculasser mais si toi tu hésites c'est certain que ça ne peut pas faire de mal un bon nettoyage - après il faudra refaire obligatoirement l'étanchéité des soupapes, etc - par contre ... sans parler des frais de joints et de visserie.

Je soupçonne quand-même que la m*** ne disparaît pas complètement d'elle-même.

Reply #7March 04, 2008, 04:06:11 am

firedog07

  • Guest
[TDI] Pâte noire dans conduits admission : EGR ou quoi ?
« Reply #7 on: March 04, 2008, 04:06:11 am »
A dire vrai c'est pas pour ma golf 2 GTD moteur JR, y a pas d'EGR la dessus  :wink:
Mais c'est pour mon T4 VW 1.9 TD,  et y a beaucoup moins de place que dans une Golf dans ces engins, et déculassé juste pour nettoyer le collecteur m'embetterai d'autant qu'il roule impeccable, même si ça manque un peu de puissance  :(  d'ou mon insistance, une fois l'EGR neutralisée, est-ce que le reste va cramer  :?:

Reply #8March 04, 2008, 05:33:42 am

skinlen

  • Junior

  • Offline
  • **

  • 151
[TDI] Pâte noire dans conduits admission : EGR ou quoi ?
« Reply #8 on: March 04, 2008, 05:33:42 am »
apparament la m.... noir est extremement ch..te a enlevé et a mon avis sa ne risque pas de faire du bien au moteur je n'ai jamais touché d'egr (g roule en G2) donc je ne sais pas ce que tu risque mais je serai pour l'enlever en plus cette melasse te réduit de diametre des tubulure d'admission et a mon avi augmente le frottement (de l'air sur la tubulure ce qui a pour effet de vouloir la ralentir ) donc legere perte de puissance mais a mon avis tu le sent a peine
golf III tdi cab mot AFN

Reply #9March 04, 2008, 09:42:36 am

ptit_lolo

  • Global Moderator
  • Veteran

  • Offline
  • ****

  • 3627
[TDI] Pâte noire dans conduits admission : EGR ou quoi ?
« Reply #9 on: March 04, 2008, 09:42:36 am »
Il y a certainement un peu de "pâte" dans la culasse mais moins que dans le collecteur (vérifier à l'entrée de la culasse, l'épaisseur est moindre qu'à la sortie du collecteur), mais la perte de temps à déculasser, et tous les frais que ça engendre n'en valent pas la peine à mon avis.
Déjà, le gain à nettoyer/bloquer la vanne et nettoyer le collecteur s'en ressentent et sont amplement suffisant, en tout cas à mon sens.
Audi A3 TDI 110
Reprog by Myself à 2.. ch et 4.. Nm

Reply #10March 05, 2008, 06:07:39 am

ChopSauce

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 514
[TDI] Pâte noire dans conduits admission : EGR ou quoi ?
« Reply #10 on: March 05, 2008, 06:07:39 am »
Quote from: "ptit_lolo"
Il y a certainement un peu de "pâte" dans la culasse mais moins que dans le collecteur


Justement non - hélàs !

C'en est gavé - et c'est bien pour ça que je pose la question ...
dans le collecteur c'est quasi solide et c'est du yaourt dans la culasse ! (un peu noir le yaourt - mais bien brassé)

Reply #11March 05, 2008, 08:30:10 am

ptit_lolo

  • Global Moderator
  • Veteran

  • Offline
  • ****

  • 3627
[TDI] Pâte noire dans conduits admission : EGR ou quoi ?
« Reply #11 on: March 05, 2008, 08:30:10 am »
Quote from: "JohnRoss"
Justement non - hélàs !

C'en est gavé - et c'est bien pour ça que je pose la question ...
dans le collecteur c'est quasi solide et c'est du yaourt dans la culasse ! (un peu noir le yaourt - mais bien brassé)


Bah chez moi, j'ai pu constaté qu'il y en avait moins. Peut etre que ça dépend de l'age et des kilomètres du moteur  :idea:
Là je change mon turbo pour un plus gros, j'espère que la pression supplémentaire fera le reste du nettoyage dans la culasse car pas envi de déculasser pour ça  :?
Audi A3 TDI 110
Reprog by Myself à 2.. ch et 4.. Nm

Reply #12March 05, 2008, 08:42:43 am

golftd412000

  • Global Moderator
  • Veteran

  • Offline
  • ****

  • 5288
[TDI] Pâte noire dans conduits admission : EGR ou quoi ?
« Reply #12 on: March 05, 2008, 08:42:43 am »
faudrai juste sortir la pipe d'admission,ca prend un certain temps.

Reply #13March 07, 2008, 02:42:37 am

psycho-16s

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 856
psycho-16s
« Reply #13 on: March 07, 2008, 02:42:37 am »
Slt j'ai un audi  tdi 115 et quand j'ai demonté le systeme egr ct la  m..... j'étais egaré,ma pipe d'admission etait  encrassé mon diametre d'admission etati redui j'ai tt enlvé comme j'ai pu ms je pense av de l'essence sa partirais,depuis ke j'ai nettoyé et enlevé  le systeme egr par des petite plak,je fume bcp moins  et nivo reprise  cela etait bcp plus franc,Ma caisse respirait bcp mieu jai vu la difference illico presto.Voilà si sa peu t'aider ama petite experience
PaPaDoCk972 : Golf 2 tdi 1z,embrayage renforcé,combiné formel K,inj 0.250,gros turbo en attente,echangeur megane rs

Reply #14March 07, 2008, 05:17:55 am

ptit_lolo

  • Global Moderator
  • Veteran

  • Offline
  • ****

  • 3627
Re: psycho-16s
« Reply #14 on: March 07, 2008, 05:17:55 am »
Quote from: "psycho-16s"
Slt j'ai un audi  tdi 115 et quand j'ai demonté le systeme egr ct la  m..... j'étais egaré,ma pipe d'admission etait  encrassé mon diametre d'admission etati redui j'ai tt enlvé comme j'ai pu ms je pense av de l'essence sa partirais,depuis ke j'ai nettoyé et enlevé  le systeme egr par des petite plak,je fume bcp moins  et nivo reprise  cela etait bcp plus franc,Ma caisse respirait bcp mieu jai vu la difference illico presto.Voilà si sa peu t'aider ama petite experience


Merci pour ton expérience. Ca prouve bien ce qu'on dit: un bon nettoyage et un blocage mécanique apporte vraiment un + niveau agrément ;)
Audi A3 TDI 110
Reprog by Myself à 2.. ch et 4.. Nm