-
distri qui lache sur 1Z -> risques?
by
ollycarbs
on 10 Jan, 2008 07:44
-
Bonjour à tous,
suite à une recherche je n'ai rien trouvé sur ce sujet donc j'en lance un.
il y'a une heure je roulais à 90km/h et le moteur s'est coupé, voyant d'huile qui clignote, je me mets sur le bat coté et je coupe le contact, ouverture du capot, j'enleve le cache de distri et la courroie est totalement détendue mais visiblement pas rompue, un galet?
donc est ce possible que les pistons n'aient pas embrassés les soupapes?
j'essaie de rapatrier la voiture ce soir, perdu pour perdu, je pense que je vais déculasser pour voir...
je n'ai pas entendu de bruit mais avec les bruits de roulage et al radio ça a pu m'échapper...
des conseils, des idées, des expériences vécues, des moteurs TDI à vendre, allez y!
-
by
CrazyIvan
on 10 Jan, 2008 08:01
-
Bonjour
Ba il va faloir deculaser pour voir mais deja le minimum c est des soupapes plies et a 90km/h ca doit pas etre le minimum je pence.
Pourai tu donner des presision sur ta voiture ?
Combien de km,ta distrib a combien de km, etc
car si c est un 1z il est possible que ce soit li pignon du vilo qui ce soit barre
-
by
ollycarbs
on 10 Jan, 2008 09:51
-
c'est bien un 1Z et à premiere vue je penche pour ça aussin démontage demain pour savoir.
je pense déculasser pour voir les dégats, arrivé là, j'ai plus que ça à faire!
le moteur à 240 000kms, sur la facture la distri à 40 000kms, donc je pensais en avoir pour un moment encore.
elle est de 96
-
by
CrazyIvan
on 10 Jan, 2008 12:45
-
oki doki ,tu tiendra au courant pour ton affair ca serai sympa
-
by
ollycarbs
on 10 Jan, 2008 14:29
-
oui oui bien sur, si je peux faire profiter de ma mésaventure, je préfère, c'est pas des choses qui arrivent souvent (encore heureux).
on m'a aussi dit, cassé pour cassé, je remonte la distri en recalant et je démarre...z'en pensez quoi?
un peu bourrin j'avoue mais...
-
by
CrazyIvan
on 10 Jan, 2008 14:46
-
ba ca pourai empirer les chauses ,si ca martel avec des bout de soupap les piston et la culasse vont etre marque si c est pas deja l cas
-
by
ollycarbs
on 11 Jan, 2008 00:54
-
oui c'est ce que je me dis, donc je vais y aller molo, je vais déculasser pour voir.
Hier soir j'ai arpenté ma bible, le Haynes, donc la procédure n'est pas vraiment compliquée, suffit d'etre méticuleux, je suis toujours pas allé voir sur la voiture, d'ici midi j'y vais pour voir ce qui a cassé.
Vu que j'étais pas dans les tours et que le moteur s'est coupé de suite, j'espere ne rien n'avoir endommagé de plus que les soupapes!
à voir mais cette expérience me permettera de m'occuper de l'EGR au passage, la voiture étant immobilisée, je me ferais peut etre aussi l'embrayage... et pis je vais gagner en compétences!

faut bien trouver des avantages là ou il y'en a!
-
by
CrazyIvan
on 11 Jan, 2008 07:36
-
moi aussi ya la seur qui a une g3 1z qui a 200 000 km d ou ma curiosite mais un de ses 4 j vais m occuper du moulin ,c du bon taff tout ca
-
by
ptit_lolo
on 11 Jan, 2008 08:41
-
Salut, alors je vais vous faire part de mon expérience.
Alors j'avais une Golf 3 TDI 90 de 1994 type 1Z, distribution faite à 180000, avec changement de la poulie et de la visse de vilebrequin. Mon moteur a cassé à 235000. Je roulais tranquillement, mais au moment de casser, le régime est monté d'un coup, puis le moteur s'est arrété.
La courroie était détendue, mais à cause de la nouvelle visse qui s'était cassé :roll: J'avais les poulies d'un côté, et de l'autre le bloc moteur avec le bout de la visse cassée. C'est à cause d'elle que mon moteur s'était cassé :cry:
Rien qu'en enlevant le couvre culasse, on voyait les dégats. Du coup j'ai racheté un moteur qui avait 140000kms et qui n'avait pas tourné depuis 2 ans, donc j'ai juste refait la distri dessus et le moteur tournait à merveille. Je l'ai vendu 30000kms plus loin sans aucun problème.
-
by
ollycarbs
on 11 Jan, 2008 09:39
-
Merci!
pour le moment je n'ai pas encore enlevé le couvre culasse, j'ai juste vu qu'il n'yavait que la poulie d'arbre intermédiaire qui était partie, mais je ne sais meme pas à quoi elle sert, si quelque peut me le dire!
j'aimerai me permettre un swap mais je n'ai pas les moyens ni la palce pour le moment...
pour couronner le tout ma petite golf2 à laché tous le liquid de refroidissement dans le parking! je suis donc un peu sans voiture là!
-
by
alika t3
on 14 Jan, 2008 08:26
-
Merci!
pour le moment je n'ai pas encore enlevé le couvre culasse, j'ai juste vu qu'il n'yavait que la poulie d'arbre intermédiaire qui était partie, mais je ne sais meme pas à quoi elle sert, si quelque peut me le dire!
j'aimerai me permettre un swap mais je n'ai pas les moyens ni la palce pour le moment...
pour couronner le tout ma petite golf2 à laché tous le liquid de refroidissement dans le parking! je suis donc un peu sans voiture là!
si ta poulie d'arbre intermediaire s'est faite la malle,il est normal que ta courroie ait du jeu puisque elle prend appui sur le dos de la courroie.ce brin prend donc du mou si elle se barre :!:
la poulie d'arbre intermediaire commande par le biais de l'arbre en question la pompe a vide pour les freins qui elle meme à son tour recoit dans son axe l'axe de la pompe à huile.
si tu as du bol, remontes ta courroie,tends-la avec les bons points :orts haut calés (à l'arbre a cames et volant moteur) puis tu fais tourner le moteur à la main à l'aide d'une clef de 19mm:si rien n'accroche ca devrait etre ok :idea:
-
by
ollycarbs
on 19 Jan, 2008 02:27
-
Hello!
Merci à vous tous, donc j'ai démonté pas mal depuis mon dernier post, il est évident qu'il faut déculasser car en enlevant le couvre culasse, j'ai vu qu'un des poussoir hydraulique était cassé sur le 3e cylindre, à savoir que les poussoirs hydrauliques des 1e et 2e cylindre sont marqué par l'arbre à cam, seuls les poussoirs de 4e cylindres sont intacts!
Il ne me reste plus que le circuit d'essence à débrancher pour déculasser, ça avance donc petit à petit!
Malgré tout les renseignements que j'ai pris et les nombreuses choses que j'ai appris en si peu de temps, quelques questions subsistent pour le moment du remontage-réglage, je sais qu'il n'est pas encore temps mais bon...
-sur les TDI le calage de la pompe se fait assez simplement, la pige dans le trou à cet effet et je pose la courroie ainsi et calant le reste du moteur au PMH?
Je pensais acheter un comparateur pour la caler mais visiblement sur les TDI il n'ay pas de calage statique au comparateur.
-On dit que les injecteurs doivent etre révisés ou changé aux environs des 100 000kms, ma voiture à 240 000kms et je n'ai aucune facture de ça, se serait pas intéressant de les remplacer par des .216 tant que la culasse est déposée?
Bon voilà pour le moment!
Si ça peut intéresser, j'ai dans l'idée de préparer un post, démontage, réféction culasse après casse de distri sur les 1Z illustré de photo.
Je suis novice en mécanique moteur, jusqu'a présent je me bornais à rabaisser mes voitures, changer les freins et des periphériques moteur(radiateur, sondes, etc...) donc je vais lentement mais le plus surement possible.
:wink: